1. Médiations ou le métier de germaniste. Hommage à Pierre Bertaux

Gilbert KREBS, Hansgerd SCHULTE, Gerald STIEG (éds.)
978-2-87854-527-2
Parution 1977
Ouvrage Numérique

Ce volume est à la fois un hommage, un témoignage et un manifeste. Il a été réalisé à l'occasion du 70e anniversaire de Pierre Bertaux, dont les écrits et les actions ont illustré pendant plusieurs décennies les études germaniques en France et ont joué un rôle de premier plan dans l'évolution de la discipline. En même temps c'est un témoignage vivant de cette influence : oeuvre collective de l'équipe de germanistes que Pierre Bertaux a réunie autour de lui à l'Institut d'Allemand d'Asnières à partir de 1969, il en démontre à la fois la diversité et la vitalité.

This volume was collected to celebrate Pierre Bertaux’s 70th birthday. It also aims to be a testimony of what a French German studies conscious of its specificity and of its role as a mediator between cultures and people can be. Its role consists in observing and informing, in fighting misunderstandings and prejudices, in building bridges and bridging gaps.

1977