Catalogue

17. Networking images. Approches interdisciplinaires des images en réseau

Marta BONI, Adrienne BOUTANG, Barbara LABORDE, Lucie MERIJEAU (éds.)
En stock
19x23
158 pages
Parution 2013
Ouvrage Papier
Prix : 20.43 € 21.50 € économisez 1.07€ (5%)
  • Description
  • Sommaire
  • Fiche technique
  • Extraits
  • Auteurs

Qu’arrive-t-il aux images dès lors que, à l’ère de YouTube, des réseaux sociaux et de l'échange peer-to-peer sur Internet, elles émergent et se déploient au sein d’un « contenant » inédit, les « réseaux », constellations immatérielles ne respectant ni hiérarchies ni frontières ?

Le présent ouvrage a pour objet d’interroger, dans une perspective interdisciplinaire, les multiples conséquences de l’émergence d’un univers « connecté », venu  s'ajouter à un fonctionnement pyramidal plus traditionnel. Par-delà les fantasmes qu’ont pu susciter des bouleversements technologiques récents, ce livre tente d’étudier concrètement les altérations produites par ce nouveau véhicule sur les images qu'il met en circulation. La mise en réseau facilite le partage et la circulation, donnant une ampleur inédite à des phénomènes traditionnels (nouvelle cinéphilie, appropriations variées au sein de communautés de fans). Mais le réseau vient aussi, plus profondément, faire imploser les frontières et les répartitions traditionnelles entre  créateurs et  spectateurs, entre sphère intime et sphère publique et entre l’œuvre d’art et ses « marges », visionnage et recréation.

The present work constitutes a multi-disciplinary analysis of the consequences of putting images online (cinematic and audio-visual) in the era of YouTube, social networks and peer-to-peer exchange. Four themes: the notion of convergence and circulation, the role of the audience body, transformations in the idea of text, and the role of spectators as actors in the audiovisual sphere.

 

 

Sommaire (fichier): 
Pages :
158 pages
Date de parution :
2013
Format :
19x23
Extrait (fichier):