18. La Guerre d’Algérie et les médias. Questions aux archives

Parution 2013
  • Extraits

Ouvrage avec DVD

De nombreux travaux ont étudié la guerre d’Algérie sous l’angle politique, militaire et économique mais peu ont utilisé les médias comme source d’information et d’étude. Cet ouvrage rassemble des textes proposés par les institutions (ECPAD, Ina, BnF, Gaumont Pathé Archives) qui conservent des archives relatives aux images et aux sons de cette guerre. Des parcours de recherche, qui se réclament de l’analyse historienne, sont ensuite présentés, dont les sources ont été les images et les chansons. L’ensemble de ces articles privilégie la description de méthodes et de problématiques novatrices. Ils portent un regard singulier sur la représentation des événements entre 1954 et 1962 ou sur leur mémoire. Ces travaux, qui intéresseront tout lecteur curieux, visent à initier de futurs travaux et à participer à la construction d’une histoire de la guerre d’Algérie par les médias.

Of the numerous works studying the war in Algeria from a political, military and economic angle, there are few that use the media as a source of information and study. This work brings together the documents proposed by various institutions (ECPAD, Ina, BnF, Gaumont Pathé Archives) that have archived the images and sounds of the war. It favours innovative descriptions of methods and research questions and also lends a unique vision to the representation of the events between 1954 and 1962 or to their memory.

ISSN :
978-2-87854-617-0