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26. Ville et cinéma. Espaces de projection, espaces urbains

Irène BESSIÈRE, Laurent CRETON, Kira Kitsopanidou, Roger ODIN (éds.)
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ISSN
Référence:
978-2-87854-696-5
19x23
224 pages
Parution 2016
Ouvrage Papier
Prix : 31.82 € 33.50 € économisez 1.68€ (5%)
  • Description
  • Sommaire
  • Fiche technique
  • Auteurs

Ville et Cinéma sont liés depuis le début du XXe siècle. Leurs évolutions suivent deux mouvements à la fois symétriques et inverses. Le premier va de la dispersion à l’unité, et s’il a fallu des siècles pour que l’on aboutisse à la Ville, moins de vingt ans ont suffi pour passer de projections cinématographiques dispersées (foire, café, music-hall, théâtre) au « cinéma » comme institution. Le second mouvement, plus récent, semble signer la fin de cette convergence : à l’instar de l’éclatement de la Ville, le Cinéma «éclate » aujourd’hui en de multiples espaces de projection. 

En conjuguant études de cas et réflexion théorique, cet ouvrage fait le point sur les relations entre espaces urbains et espaces de projection. Il mesure le rôle joué par le Cinéma dans la politique de la Ville et dans la structuration de l’espace urbain, tout en s’intéressant à l’analyse de l’offre et des pratiques cinématographiques dans divers contextes historiques et géographiques. Enfin, il interroge les manières dont la Ville, ses structures et ses transformations deviennent un « terrain de jeu » ainsi qu’un vecteur de pratiques artistiques renouvelées.

City and cinema have been interconnected since the early 20th century. Their evolutions follow two directions both symmetrical and reverse. The first goes from dispersion to unity. The formation of the city took centuries but less than twenty years were needed to move from dispersed film projections (in fairs, coffee shops, music halls, theaters) to the « cinema » as an institution. The second and more recent evolution seems to mark the end of this convergence. Alike the city’s splintering, the cinema is «bursting» today into multiple projection spaces. 

Combining case studies and theoretical reflection, this volume assesses the present state of the relationship between urban spaces and projection spaces. It reviews the role played by the cinema in the development of the city’s policies and in the structuring of urban space. It focuses on the analysis of films offering and cinematographic practices in diverse historical and geographical contexts. Finally, it investigates the ways in which the city, its structures and transformations become a «playing field» as well as a vector of renewed artistic experiences. 

Sommaire (fichier): 
Pages :
224 pages
Date de parution :
2016
Format :
19x23