Catalogue

29. Mobiles, enjeux artistiques et esthétiques

Laurence ALLARD, Laurent CRETON, Roger ODIN (éds.)
En stock
Référence:
978-2-87854-921-8
19x23
238 pages
Parution 2018
Ouvrage Papier
Prix : 32.77 € 34.50 € économisez 1.73€ (5%)
  • Description
  • Sommaire
  • Fiche technique
  • Auteurs

Parution mi-juin 2018

Cet ouvrage vise à présenter une voie francophone et originale dans le foisonnement de textes publiés dans le champ des Mobile Studies. Il s’inscrit dans la lignée des travaux menés depuis 2013 par le groupe de recherche Mobile et Création de l’Institut de recherches sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV) de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. À partir de plusieurs études de cas, l’ouvrage déplie les relations qui se tissent entre mobiles, esthétique et art. Il est organisé en trois parties.

Outils. Quels effets esthétiques produisent les mobiles en dehors des « mondes de l’art » ? Quels sont leurs effets dans le champ de l’art en tant qu’outils de réalisation ? Quels instruments et quels dispositifs sont les plus adaptés pour faire exister des productions artistiques mobiles innovantes ?

Espaces. Que font les mobiles à l’art en tant qu’opérateurs facilitant l’accès aux œuvres telles qu’elles sont données à voir dans les musées et dans les institutions culturelles ? Quelles sont les résistances manifestées par ces espaces ? Comment réagissent les usagers ? Enfin, peut-on parler d’un espace de l’Art mobile ?

Processus. Deux grands types de processus sont analysés : ceux qui relèvent du transmédia et ceux visant à transformer les productions vernaculaires en productions artistiques. Diversifiant angles d’approche, méthodes d’analyse et modes d’intervention – personnel, collectif, académique ou technique –, cet ouvrage illustre et spécifie la démarche engagée par l’équipe Mobile et Création.

Sommaire (fichier): 
Pages :
238 pages
Date de parution :
2018
Format :
19x23