Alain Robbe-Grillet. Balises pour le XXIe siècle

Roger-Michel ALLEMAND, Christian MILAT (éds.)
978-2-87854-490-9
Parution 2010
La mort d'Alain Robbe-Grillet, en 2008, est à l'origine du colloque international Alain Robbe-Grillet : balises pour le XXIe siècle, tenu à l'université d'Ottawa en juin 2009 et dont cet ouvrage constitue les Actes. Cette réunion avait pour objectifs de faire le point sur Robbe-Grillet et son ouvre, tant littéraire que cinématographique, désormais achevée, de la remettre en perspective avec les auteurs qui ont précédé l'écrivain, qui ont été ses contemporains ou avec les romanciers d'aujourd'hui, de marquer un bilan d'étape de la recherche et de lancer des pistes de réflexion pour l'avenir. L'ensemble est complété par de nombreux témoignages d'écrivains actuels et comporte plusieurs documents inédits.

Alain Robbe-Grillet’s death in 2008 prompted the organization of the International Symposium Alain Robbe-Grillet: Markers for the Twenty-First Century, held at the University of Ottawa in June 2009 and whose acts this volume constitutes. This meeting’s prime aims were to review Robbe-Grillet’s now completed literary and cinematographic works and to put them in perspective with those of past and present novelists. It finally aimed to make a progress report of academic research on his works and to launch new lines of thought for future research. This collective volume is completed by numerous testimonials from current writers and includes several still unpublished documents.