Catalogue

Boris Vian, la fantaisie noire

Clémentine Pradère-Ascione
En stock
Référence:
978-2-37906-032-8
16x24
304 pages
Parution 2020
Ouvrage Papier
Prix : 21.38 € 22.50 € économisez 1.12€ (5%)
  • Description
  • Sommaire
  • Fiche technique
  • Auteurs

Quoique l’œuvre littéraire de Boris Vian interpelle par son originalité et la diversité des émotions qu’elle suscite, elle est restée longtemps méconnue. Vian, dont la majorité des textes ont été publiés à titre posthume, fut perçu comme un touche-à-tout avant d’être véritablement salué comme écrivain, pour finalement entrer dans la Bibliothèque de la Pléiade en 2010, cinquante et un ans après sa mort. Le monde fictionnel qu’il crée s’impose comme un univers fantaisiste où triomphent imaginaire et inventivité. Pourtant, s’entremêlent dans son œuvre féerie et cruauté, légèreté et inquiétude, imaginaire et réalité.

Tantôt féerique, invraisemblable, langagière, comique ou parodique, la fantaisie se heurte à l’intériorité des personnages et à la contamination des êtres et des choses. Elle cède le pas à la noirceur d’un monde étouffant où le fantasme se révèle dans toute sa puissance. Le retour à la fantaisie n’est alors possible que par des effets de distanciation comiques et une inventivité langagière qui contribue à laisser l’œuvre ouverte à de multiples interprétations.

Docteure en lettres, Clémentine Pradère-Ascione a soutenu en 2015 une thèse de littérature française du XXe siècle intitulée La Fantaisie noire dans la fiction en prose de Boris Vian (Romans, nouvelles, pièces de théâtre).

 

Sommaire (texte): 

Liste des abréviations d’ouvrages

Introduction

 

Une logique féerique et fantaisiste

Boris Vian et l’art du conte

La distance prise à l’égard du vraisemblable

La distance prise à l’égard du « vérifiable

La fusion de l’homme, de l’animal et de l’objet

 

Le fantasme tragique

L’ambivalence à l’origine du fantasme

Des personnages hantés par l’emprise du fantasme

Le personnage et les autres

L’extériorisation et la matérialisation des angoisses

 

Humour et inventivité langagière

La noirceur dépassée par l’humour

et la fantaisie comique

Dérision et non-conformisme :

la fantaisie parodique

Un « langage-univers »

ou la fantaisie du langage

Boris Vian et son lecteur

 

Conclusion

Bibliographie

 

Pages :
304 pages
Date de parution :
2020
Format :
16x24