Catalogue

De la page au plateau Beckett auteur-metteur en scène de son premier théâtre

Matthieu PROTIN
En stock
ISSN
Référence:
978-2-87854-680-4
16x24
292 pages
Parution 2015
Ouvrage Papier
Prix : 28.02 € 29.50 € économisez 1.48€ (5%)
  • Description
  • Sommaire
  • Fiche technique
  • Auteurs

Evoquer Beckett et le théâtre, c’est voir surgir l’image d’un auteur réfractaire à la mise en scène, d’un tenant d’une exécution littérale des didascalies, d’un auteur, en somme, dans la lignée d’un Maeterlinck, pour qui la scène était « le lieu où meurent les chefs d’œuvre ».

Le présent ouvrage propose une autre vision de la relation de Beckett à la scène, dans une approche résolument interdisciplinaire. Il retrace ainsi l’évolution de Beckett, depuis le poète et romancier des débuts jusqu’à l’auteur-metteur en scène, et analyse ses mises en scène de son premier théâtre, de Godot à Oh les beaux jours, en s’appuyant sur de nombreux documents, dont certains inédits. 

Ainsi s’esquisse, au fil des chapitres, un portrait de la relation de Beckett à la scène «en mouvement », épousant au plus près l’itinéraire complexe qui nous conduit, avec Beckett, de la page au plateau.  

Beckett is most often perceived as an author refractory to staging, arguing for the literal execution of stage directions. He appears, in fact, as an author in the tradition of Maeterlinck, for whom the stage was "the place where masterpieces die”. This book offers a different view of Beckett’s relationship to the stage, in a resolutely interdisciplinary approach. It recounts Beckett’s evolution, from the early poet and novelist to the author-director, and analyzes his own staging of his first plays, from Godot to Oh les beaux jours, relying on many documents, some yet unpublished.

It thus draws a portrait « in motion » of Beckett’s relation to the stage, following closely his complex itinerary from the page to the stage. 

 

 

Sommaire (fichier): 
Pages :
292 pages
Date de parution :
2015
Format :
16x24
Auteur :