Du « contemporain » à l’université. Usages, configurations, enjeux

Marie-Odile ANDRE, Mathilde BARRABAND (éds.)
Parution 2015

Alors que la littérature contemporaine occupe aujourd'hui une place significative dans la recherche et l’enseignement universitaires, il importe de s'interroger sur les effets et les enjeux d’une telle rencontre. Que fait la réception universitaire à la littérature en train de s'écrire ? Que change pour les études littéraires l’analyse sur le vif ?

Les études et entretiens réunis dans ce volume dressent un état des lieux de la présence de la littérature contemporaine à l'université en France et au Québec. Ils réfléchissent sur les usages de la notion de « contemporain », les difficultés inhérentes à son emploi et les outils critiques susceptibles d'en favoriser la saisie. L’ouvrage invite ainsi à penser les processus de légitimation et de vieillissement littéraires, tout en donnant à voir une institution universitaire en pleine mutation qui s'interroge sur sa mission, entre patrimonialisation et exploration, médiation et création, ou encore entre éducation culturelle et formation professionnelle.

As contemporary literature takes up today a significant place in academic research and teaching, the effects and stakes of such an encounter must be interrogated. The studies and interviews collected in this volume provide a review of contemporary literature’s presence in Universities, both in France and Quebec. They examine the ‘contemporary’ label’s usage, the difficulties inherent to its use and the critical tools able to better our understanding of it. This volume then encourages a reflection on processes of literary legitimation and maturing. At the same time, it presents an academic institution in full mutation, questioning its missions, between heritagization and exploration, meditation and creation, and even between cultural education and professional formation.