Économie et droit du spectacle vivant en France

Daniel URRUTIAGUER
Parution 2009

Le monde du spectacle vivant est marqué en France par une forte diversité des créations artistiques. Leur production augmente à un rythme bien plus soutenu que les capacités de diffusion et d'appropriation par les publics. Cet ouvrage propose de croiser les approches économiques et juridiques pour mieux comprendre ces problèmes de coordination dans la filière du spectacle vivant.

Le rappel des principaux textes juridiques, des débats sur les inégalités de rémunération, les formes de protection du travail artistique, le degré de légitimité des dépenses culturelles publiques, sert de support à une analyse des enjeux posés par la recherche d'un ajustement de l'offre et de la demande de spectacles vivants au tournant du 21ème siècle. Comment développer les publics ? Comment les organisations artistiques peuvent-elles coopérer entre elles ?

Ce livre s'adresse aux étudiants en arts du spectacle, mais aussi à ceux qui s'intéressent aux questions posées par le droit et l'économie du spectacle vivant. Il peut aussi apporter des éléments de réflexion synthétique aux professionnels intéressés par une mise en perspective de leurs pratiques.

The world of performing arts in France is characterized by a large diversity of artistic creations. Their production increases at a much faster rate than the broadcast and appropriation capacities of the audience. This volume crosses economic and legal approaches in order to better our understanding of these coordination issues in the performing arts industry. It includes reminders of the main legal texts, debates on pay inequalities, forms of protection of artistic works, and the degree of legitimacy of public cultural spending. The challenges raised by the search of a balance between supply and demand in the performing arts industry at the turn of the 21st century are here analyzed. This book is for performing arts students, but also for those interested by the issues raised by the legal and economic aspects of performing arts, including professionals who wish to put their practice in perspective.