Catalogue

Ecrire un mémoire en sciences de l'information et de la communication. Récits de cas, démarches et méthodes

Aude SEURRAT (éd.)
En stock
ISSN
Référence:
978-2-87854-647-7
16x24
172 pages
Parution 2014
Ouvrage Papier
Prix : 11.40 € 12.00 € économisez 0.60€ (5%)
  • Description
  • Sommaire
  • Fiche technique
  • Auteurs

Cet ouvrage collectif propose un guide pour élaborer un mémoire en sciences de l’information et de la communication (SIC). Il s’adresse à tous les étudiants inscrits en première et deuxième année de master, professionnel ou de recherche. Loin d’imposer un déroulé-type pour le mémoire, ce manuel s’appuie sur le récit de nombreux cas de travaux d’étudiants. Il montre comment s'approprier un sujet, le problématiser, adopter une approche communicationnelle, choisir les méthodes pertinentes, produire et enfin soutenir un texte de recherche. Les exemples permettent de mieux appréhender des étapes qui paraissent souvent abstraites, et rendent compte de la grande variété des objets de recherche et des spécialités professionnelles en SIC (communication des entreprises, communication publique, communication culturelle, marketing et publicité, supports et médias, etc.). Lire cet ouvrage, c’est aussi mieux comprendre la discipline que constitue les sciences de l'information et de la communication. 

This guide for writing a Master’s thesis in the Information and Communication Sciences is designed for all students in their first or second year of Master-level study, both in professional and research programs. It is based on numerous student projects and shows how to appropriate a subject, develop a research question, adopt a communicative approach, choose relevant methods, and produce and defend a research text. 

avec Julia Bonaccorsi, Perrine Boutin, Étienne Candel, Pauline Escande-Gauquié, Pascal Froissart, Sarah Labelle et Claire Oger

Sommaire (fichier): 
Pages :
172 pages
Date de parution :
2014
Format :
16x24