Entreprises et entrepreneurs dans leur environnement en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis

Olivier FRAYSSÉ, Nathalie CHAMPROUX (éds.)
2-87854-311-4
Parution 2005

L'environnement dans lequel les entreprises et les entrepreneurs évoluent est un élément essentiel de leur réussite ou de leur échec, mais aussi de leurs stratégies et de leur culture. Par environnement, il faut entendre l'ensemble des données institutionnelles, économiques, sociales et culturelles qui ont une influence sur l'entreprise et que l'entreprise influence à son tour. Existe-t-il des caractéristiques propres aux économies britannique et américaine en la matière ? La prise de risque et la capacité à entreprendre et à innover sont dans ces cultures, largement liées à l'environnement institutionnel.