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Fascination des images, images de la fascination

Gilles DECLERCQ, Stella SPRIET (éds.)
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16x24
368 pages
Parution 2014
Ouvrage Papier
Prix : 28.45 € 29.95 € économisez 1.50€ (5%)
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  • Fiche technique
  • Auteurs

Post-face de Pascal Quignard

L’omniprésence de l’image dans nos sociétés contemporaines, massivement régies par les médias visuels – photographie, cinéma, télévision, internet – a bouleversé notre culture, longtemps fondée sur le primat de l’écrit. Cette révolution renoue cependant avec les assises les plus anciennes de cette culture où l’image, prise en charge par la peinture, le théâtre et les arts oratoires, était porteuse de savoir et d’émotion esthétique.

Ce pouvoir de création et de communication de l’image a fait très tôt l’objet d’un examen critique soucieux d’en dénoncer les dangers : force et forme d’attraction paroxystique, la fascination désigne assez bien ce péril et ces pièges. Platon, le premier, en instruisit le procès tandis qu’Aristote s’efforçait d’arrimer au logos la puissance imageante du théâtre. A l’âge classique, les Etats modernes établissent leur pouvoir par un contrôle croissant de l’image : J.-M. Apostolidès et L. Marin ont rendu compte, pour la France, de la machinerie fascinatrice du « grand Roi » qui traverse les arts et l’imaginaire classiques. La littérature contemporaine inclut dans sa démarche réflexive cette méditation sur le pouvoir fascinant de l’image : l’œuvre de Pascal Quignard en reprend et repense ainsi les figures paradigmatiques – Narcisse, Méduse, Médée…

Examinant ce phénomène dans la peinture, la littérature et les arts du spectacle, cet ouvrage, transhistorique et pluridisciplinaire, est l’occasion d’un dialogue entre philosophes, littéraires, esthéticiens et historiens qui interrogent ici collectivement, en toute liberté critique, la fascination des images dans son ambivalence, rayonnante et aliénante.

 

Images are everywhere in our contemporary societies. Largely dominated by visual media – photography, films, television or the internet – such an ubiquitous presence has shaken to the ground a culture that had long been based on the primacy of print. This same revolution harks back, nonetheless, to the most ancient foundations of our culture where, fostered by painting, theatre and the oratory arts, images had always borne specific forms of knowledge and aesthetic emotion. 

Very early on, the power of images in the realms of creativity and communication became the object of critical studies eager to expose their dangers : pointing to the form and strength of their excessive attractiveness, the phenomenon of fascination encapsulates both this peril and its attending traps. While Plato was the first to lead the charge, Aristotle was keenly interested in blaming logos for the theatre’s ability to create powerful images. During the seventeenth century, the emerging modern State grounded its power on the ever-increasing powers of images. In the case of France, M. Apostolidès and L. Marin have shown how the machinery of fascination devised by the Sun King reached into all the arts of the day and by extension into people’s minds. Contemporary literature also includes similar meditations on the fascinating powers exerted by images: Pascal Quignard looks back to these older concerns, all the while casting in a new light their paradigmatic characters – Narcissus, Medusa, Medea…

Examining these issues through painting, literature and the performing arts, the present book proposes a trans-historical and multidisciplinary dialogue among philosophers, literary scholars, historians, and specialists of aesthetic theory in order to interrogate, as a collective group and with refreshing critical freedom, the ways in which images, due to their influential and alienating ambivalence, have come to wield their fascinating prowess.

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Pages :
368 pages
Date de parution :
2014
Format :
16x24