Guide pratique des exercices comparatistes

Anne Isabelle FRANÇOIS, Yen-Maï TRAN-GERVAT
Parution 2010

Ce « guide pratique » a été conçu intégralement à partir d'exemples et d'expériences tirés de la pratique pédagogique des auteures, notamment en premier cycle. Il s'adresse aux étudiants réels et non à un hypothétique « étudiant idéal ». Il propose, en se mettant à la place de l'étudiant à la recherche de repères concrets et de solutions pratiques, une démarche originale pour réussir son parcours universitaire en littérature comparée.

Le manuel est conçu pour permettre une consultation modulable et personnelle. Il s'articule en particulier autour d'un abécédaire méthodologique et d'un système de renvois interne. Chacun se construira ainsi son propre parcours méthodologique, en fonction des difficultés qui sont les siennes : comment analyser un sujet de dissertation comparée ? comment éviter la paraphrase ? qu'est-ce qu'une problématique ? comment mettre en ouvre, concrètement, la comparaison de différentes oeuvres ? etc.

L'ouvrage propose donc d'explorer par des exercices détaillés la spécificité disciplinaire (commentaire composé sur texte traduit, commentaire comparé, dissertation de littérature comparée) selon une méthode qui privilégie une approche pragmatique plutôt que des principes prescriptifs abstraits.

This « practical guide » is designed entirely from examples and experiences drawn from the authors’ teaching practice. It offers students in search of concrete benchmarks and practical solutions an original approach to succeed in their academic path in comparative literature.

Its design allows a flexible and personal form of consultation and revolves especially around a methodological abecedary and a system of internal references.  Every reader will build his own methodological path, according to his own difficulties: how to analyze a comparative essay topic? How to avoid paraphrasing? How to implement the comparison of different works in concrete terms? Etc.

The book will allow its readers to explore the discipline’s specificities with detailed exercises favoring a pragmatic approach rather than abstract prescriptive principles.

ISSN :
978-2-87854-511-1