Histoire à demi. Autobiographie d'un marchand Jaina du XVIIe siècle

978-2-87854-524-1
Parution 2011

Traduit du vieil hindi par Jérôme Petit

Banarasidas (1586-1643) rédigea la première autobiographie de l'histoire littéraire du monde indien. Marchand, poète et chef de fil d'un mouvement réformiste jaina, il donne à ses lecteurs, dans un style toujours vivant, des détails précieux sur les événements historiques mais aussi sur la vie économique et la société de son temps. Remettant en cause sa religion familiale, le jainisme, en ne cessant jamais de la mêler à son existence, il montre bien comment s'organisait la vie religieuse des laïcs jaina dans l'Inde du XVIIe siècle et décrit les lectures qui ont marqué son apprentissage ou bouleversé son existence. Banarasidas n'a pas été retenu au titre de maître que l'Inde vénérerait - précisément à cause de cette vie tumultueuse qu'il met au jour -, mais son oeuvre a influencé des penseurs ultérieurs et continue d'inspirer les lettrés indiens d'aujourd'hui.
Il s'agit ici de la première traduction française de ce texte fondateur. Réalisée d'abord dans un cadre universitaire, elle est accompagnée d'une introduction et de notes visant à dégager les enjeux fondamentaux du texte et à en éclaircir les détails techniques.

This merchant, poet and initiator of the Jaina reformist movement tells of the economic and social life in India in the 17th Century. He also describes the readings that deeply affected his education. It is the first French translation of this founding text. First created in a university framework, it is accompanied by an introduction and notes, which seek to extricate the fundamental elements of the text and to clarify their technical details.

Édité et traduit par :