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Hors série n°3. Audaces et défigurations. Lectures de la romancière portugaise Agustina Bessa-Luís

Catherine DUMAS, Agnès LEVÉCOT (éds.)
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16x24
234 pages
Parution 2015
Ouvrage Papier
Prix : 18.05 € 19.00 € économisez 0.95€ (5%)
  • Description
  • Sommaire
  • Fiche technique
  • Auteurs

Les concepts d’audace et de défiguration permettent d’envisager la production de l’écrivain portugais Agustina Bessa-Luís selon une approche plurielle : thématique, comparatiste, esthétique, sociocritique et textuelle. Tous genres littéraires confondus, il s’agit ici d’étudier l’œuvre dans sa totalité comme le produit d’une poétique et d’un humanisme pensés par l’auteur. 

A. Bessa-Luís pratique la défiguration comme un acte créatif ; d’où une prose hybride, déconstructrice et subversive. Entre prose poétique et pensée discursive, elle propose des anti-romans contaminés par des catégories génériques telles que la biographie, le roman personnel, l’essai. La défiguration appelle à la surface du texte les profondeurs cachées de l’image. C’est en effet l’image surgissant, parfois violemment, de « derrière la porte » que poursuit la romancière afin de défigurer les personnages figés dans une identité socialement fixée, en particulier sexuelle. Cette vertigineuse médiation intersémiotique accentue le délire, l’un des thèmes favoris de A. Bessa-Luís qui inverse par ce biais les valeurs tant morales qu’esthétiques, créant des situations limites où la notion de transcendance, très jaspérienne, transparaît à travers visions, apparitions, révélations. C’est ainsi que l’écrivaine opère des (re)constructions audacieuses qui, du fantôme, font émerger le personnage.

Audacity and disfiguration are two concepts that afford a vision of the work of Portuguese writer, Agustina Bessa-Luis. Using a pluralist approach, this collection examines the author’s work in its totality as the product of her poetic and humanist thought. Agustina Bessa-Luis practiced disfiguration as a creative act. Between poetic prose and discursive thought, she creates anti-novels contaminated by generic categories such as biography, personal novel, and essay. Disfiguration brings the image’s hidden depths to the surface and serves as a means for the writer to create bold, phantom-like (re)constructions that reveal the character.

 

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Pages :
234 pages
Date de parution :
2015
Format :
16x24