Iconographie théâtrale et genre dramatiques. Mélanges offerts à Martine de Rougemont

Gilles DECLERCQ, Jean de GUARDIA (éds.)
978-2-87854-419-0
Parution 2008
Cet ouvrage dresse un état de la recherche sur deux questions d'histoire du théâtre qui ont été largement repensées ces dernières années : l'iconographie théâtrale et la théorie des genres dramatiques. C'est aussi le bilan critique d'un itinéraire intellectuel qui s'est inscrit dans ces deux champs : celui de Martine de Rougemont, professeur à l'Institut d'études théâtrales de la Sorbonne nouvelle, en l'honneur de qui est publié ce livre. L'histoire du théâtre doit être à la fois une histoire des représentations et une histoire des formes, et c'est sur ce double front qu'avance l'ouvrage.
This volume surveys academic research on two issues pertaining to theatrical history that have been largely reconsidered these last years: theatrical iconography and the theory of dramatic genres. It is also the critical review of an intellectual itinerary that entered these two fields: that of Martine de Rougemont, professor at the Institute of Theatre Studies of the New Sorbonne University, in the honor of whom this book is published. The history of the theater must be both a history of forms. This volume addresses these two aspects.