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Jean Giono. Le corps et ses habillages

Alain ROMESTAING, Mireille SACOTTE (éds.)
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ISSN
Référence:
978-2-87854-562-3
16x24
232 pages
Parution 2012
Ouvrage Papier
Prix : 21.38 € 22.50 € économisez 1.12€ (5%)
  • Description
  • Sommaire
  • Fiche technique
  • Auteurs

L’affirmation du corps « naturel » est sensible dès les premiers textes de Jean Giono: cela va d’un goût marqué pour la nudité et le déshabillage jusqu’à la présentation souvent péjorative de l’usage des cosmétiques, en passant par l’éloge du détachement quant à la tenue vestimentaire. Les corps des personnages – au moins jusqu’à la charnière des années quarante – dans leur sensualité, leur intensité, leur vérité, paraissent compter davantage que les habits et parures qui relèvent au mieux du détail symbolique ou social, au pire de la dénégation et de la tromperie.

Pourtant certains s’entichent d’un caban ou d’une jupe à crinoline, de gants de suède ou de vestes en peau de mouton, et l’on parle amoureusement de bottes, de redingotes, d’uniformes et autres moyens de paraître au mieux ou d’être mieux, c’est-à-dire en accord avec soi-même et avec l’univers. Il faut donc aller au-delà des oppositions trop simples chez un auteur qui se plaît à déplacer les perspectives en multipliant les jeux de jonction et de disjonction entre le corps et ses habillages.
Cette étude collective des effets de toilette dans l’œuvre de Giono s’emploie à montrer les enjeux d’une poétique des apparitions et disparitions du corps.

 

This collective study of the effets de toilette in the work of Giono seeks to show the poetic of appearances and disappearances of the body. From Jean Gion’s earliest texts, the affirmation of the “natural” body is a sensitive point: this comes from a notable taste for nudity and undressing to the often pejorative presentation of the use of cosmetics and the praise of detachment to clothing. However, certain texts reveal an infatuation for a pea coat or a crinoline skirt, suede gloves or sheepskin jackets, and one speaks lovingly of boots, redingotes, uniforms and other means of seeming better or being better. In other words, they show comfort with oneself and the universe. Therefore, we must go beyond the overly simple oppositions of an author who enjoys displacing perspectives, multiplying the junction and disjunction between the body and clothing.

 

Sommaire (fichier): 
Pages :
232 pages
Date de parution :
2012
Format :
16x24