Catalogue

Le Découvrement infini. Dynamiques du dévoilement dans la modernité littéraire

Denis FERRARIS, Jean-Charles VEGLIANTE (éds.)
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16x24
252 pages
Parution 2012
Ouvrage Papier
Prix : 21.85 € 23.00 € économisez 1.15€ (5%)
  • Description
  • Sommaire
  • Fiche technique
  • Auteurs

Qu’elle soit ou non « en avant », la littérature, avec d’autres expressionsesthétiques sans doute, opère en tout cas un découvrement de strates peu ou mal visibles de notre vérité d’êtres humains, par-delà les différences qui nous séparent et nous opposent parfois. La finalité de ce volume est de proposer une exploration méthodique, à travers des approches diverses, des chemins empruntés par écrivains et artistes pour manifester dans leurs oeuvres les interactions complexes entre, d’un côté, les idées de vérité et d’essentialité et, de l’autre, le désir d’élaboration de formes et de discours proprement poétiques, c’est-à-dire dépourvus de contraintes herméneutiques jusqu’à « accepter un étonnement qui cherche du regard ce que nous nommons clarté et dévoilement » (Heidegger).

Les articles portant sur la modernité littéraire italienne y sont majoritaires et, pour quatre d’entre eux, livrés dans leur langue d’origine. Mais l’Espagne a aussi la part belle, en particulier à travers des discours sur des oeuvres picturales singulières, et d’autres aires linguistiques sont également abordées ou parfois seulement évoquées comme points de comparaison et lignes de fuite. Un auteur privilégié, après Dante, est ici sans conteste Giacomo Leopardi ; mais des contemporains, parfois même très jeunes, ne sont pas pour autant négligés.

Regardless of whether or not it is innovative, literature, along with other aesthetic expressions of course, operates as an unearther of layers that are little or poorly seen in our human truth, going beyond the differences that sometimes separate and oppose us. The purpose of this volume is to offer a methodological exploration through diverse approaches, paths taken by writers and artists used to manifest complex interactions in their work. On one hand, it examines the ideas of truth and essentiality and on the other, the desire for elaboration of forms and poetic discourse, those that lack in hermeneutic constraints to the point of “accepting a surprise that seeks the attention of that which we call clarity and unveiling” (Heidegger).

The articles on the modernity of Italian literature are mostly, or six of them, delivered in their native language. But Spain also plays a significant role, particularly through discourse on singular pictorial works and other linguistic areas favoured by the author, which are considered and sometimes evoked as points of comparison and lines of escape.  After Dante, Giacomo Leopardi is incontestably favoured in this work, yet other contemporary authors, some of them very young, are also included.

 

Sommaire (fichier): 
ISSN :
Référence:
978-2-87854-567-8
Pages :
252 pages
Date de parution :
2012
Format :
16x24