Catalogue

Le genre filmique. Cinéma, télévision, internet

Chloé DELAPORTE
En stock
Référence:
978-2-87854-659-0
16x24
134 pages
Parution 2015
Ouvrage Papier
Prix : 9.50 € 10.00 € économisez 0.50€ (5%)
  • Description
  • Sommaire
  • Fiche technique
  • Auteurs

La catégorisation des films par genre est presque aussi ancienne que le cinéma. Comédies, biopics, téléfilms, blockbusters, documentaires, films d’auteur, d’animation ou encore de science-fiction accompagnent spectateurs et professionnels, du scénario à la critique. À l’heure du numérique, où les modes de production et les lieux de diffusion des films se diversifient, où cinéma, télévision et internet tendent à converger, où des genres inédits font leur apparition, qu’est-ce que le genre filmique et surtout à quoi sert-il ?

L’ouvrage envisage ces questions sous un angle pragmatique. Il analyse à la fois les différentes théories génériques, à travers une histoire de la pensée du genre, et les usages qu’en font les professionnels et les publics, grâce à des observations de terrain et des entretiens sociologiques. De la spécialisation des producteurs aux typologies du CNC, du marketing à la programmation en salle, de l’édition en DVD aux catalogues de vidéo à la demande, chaque étape de la filière cinématographique française est examinée.

L’ouvrage fournit ainsi des clés théoriques, empiriques, méthodologiques et pratiques pour comprendre comment l’une des catégories les plus utilisées pour décrire les films se crée, circule et agit dans nos sociétés.

The categorization of films according to their genre is nearly as old as cinema itself. Comedies, biopics, telefilms, blockbusters, documentaries, auteur films, animated or science-fiction movies accompany spectators and professionals, from scenario writing to criticism. In the digital age, where films’ production modes and diffusion sites are more and more diversified, where cinema, television and internet tend to converge, where yet unknown genres appear, what is the film genre and, most importantly, what are its uses? 

This volume studies these questions under a pragmatic angle. It analyzes at the same time the different generic theories, through a history of the reflection on genre, and its uses by professionals and audiences, by the means of field observations and sociological interviews. From producers’ specialization to the CNC’s typologies, from marketing to movie theaters’ planning, from DVD editions to video on demand catalogs, every step of the French cinematic channel is examined. This volume thus provides theoretical, empirical, methodological and practical keys to understand how one of the most used categories to describe films is created, circulates and acts in our societies. 

Sommaire (fichier): 
Pages :
134 pages
Date de parution :
2015
Format :
16x24