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Le récit minimal. Du minime au minimalisme. Littérature, arts, médias

Sabrinelle BEDRANE, Françoise REVAZ, Michel VIEGNES (éds.)
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16x24
254 pages
Parution 2012
Ouvrage Papier
Prix : 20.90 € 22.00 € économisez 1.10€ (5%)
  • Description
  • Sommaire
  • Fiche technique
  • Auteurs

Ce volume interroge la notion de « récit minimal », aussi bien dans ses limites qualitatives que quantitatives.
Qu’est ce qu’un récit a minima ? Peut-on déterminer un contenu minimal de la narrativité : au moins une action, un événement ? Quel statut donner aux récits à l’événementialité incomplète, aux récits où « il ne se passe rien », aux récits où les actions apparaissent sans intentionalité ? Est-il possible de représenter le non-événement ? Quelles différences entre récit minimal, récit minimaliste et écriture blanche ?
L’originalité de ce recueil d’essais réside dans son ouverture à plusieurs supports narratifs : aux études narratologiques et littéraires, sur des auteurs tels que Régnier, Ramuz, Larbaud, Quignard, Michon, Macé ou Chevillard, s’ajoutent des analyses sur la présence du récit minimal dans la poésie et le théâtre, ainsi que dans la bande dessinée, le cinéma, les récits de presse et la publicité.

This volume questions the notion of the “minimal narrative” in its qualitative and quantitative limits. 

What is a narrative a minima? Can one determine minimal narrative content: at least an action, an event? What status should be given to narratives that are factually incomplete, to narratives where ”nothing happens”, to narratives where actions appear unintentionally? Is it possible to represent the non-event? What differences are there between the minimal narrative, the minimalist narrative and écriture blanche.

The originality of this collection of essays resides in its introduction of various narrative ressources: not only narratological and literary studies on authors such as Régnier, Ramuz, Larbaud, Quignard, Michon, Macé and Chevillard, but also studies of the minimal narrative’s presence in poetry and theatre, as well as in comics, cinema, press narratives and advertising.

 

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Pages :
254 pages
Date de parution :
2012
Format :
16x24