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Les sociétés entrepreneuriales et les mondes anglophones. Cultures, contextes, perspectives

Jacques-Henri COSTE (éd.)
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16x24
264 pages
Parution 2013
Ouvrage Papier
Prix : 23.27 € 24.50 € économisez 1.23€ (5%)
  • Description
  • Sommaire
  • Fiche technique
  • Auteurs

Cet ouvrage considère les ressorts et les acteurs de la dynamique économique anglo-saxonne. Il montre comment les entrepreneurs et leurs réseaux contribuent à l’émergence d’une société entrepreneuriale qui met en contact les mondes anglophones et d’autres aires culturelles (l’Europe, l’Amérique, la Chine). La montée de l’entrepreneuriat en tant que phénomène socio-économique reflète de profonds changements d’attitudes qui donnent leur cohésion aux sociétés entrepreneuriales du libéralisme postmoderne ou du postcommunisme. Ce processus de transformation impulsé par les individus, les familles, les diasporas et les institutions, apparaît comme une émanation du capitalisme anglo-saxon et l’expression d’un projet politique paradoxal. Il ne se fonde pas exclusivement sur le principe économique de la « destruction créatrice » mais prend également appui sur des normes et des valeurs structurant la  manière du «vivre ensemble» et des formes originales de lien social.

Comme le montrent les études réunies dans ce volume, la dynamique de croissance de l’entrepreneuriat repose sur des stratégies internes aux cultures et aux sociétés, mais s’incarne également dans des expériences plus transnationales. En s’élargissant à toutes les sphères de la vie sociale pour accomplir sa visée, la pratique entrepreneuriale révèle sa fonction intrinsèque de moteur de changement social.

 
This work considers the means and players in the Anglo-Saxon economic dynamic and shows how entrepreneurs and their networks contribute to the emergence of an entrepreneurial society that puts the English speaking world and other cultural areas (Europe, America, China) into contact. The studies brought together here show that the dynamics of growth in entrepreneurship are based on internal strategies within cultures and societies, but are also embodied in more cross-national experiences. Expanding all spheres of social life, entrepreneurial practices reveal their intrinsic function as a motor of social change. 
Pages :
264 pages
Date de parution :
2013
Format :
16x24