Les travestissements du jeu télévisé

Laurence LEVENEUR
978-2-87854-479-4
Parution 2009

Lieu d'observation privilégié d'une société de plus en plus centrée sur les loisirs et les plaisirs ludiques, le jeu télévisé reste pourtant un genre méprisé par les critiques de télévision et par les recherches portant sur l'audiovisuel français. Cet ouvrage nous invite donc à revenir sur l'un des pans oubliés de l'histoire du petit écran à travers un genre clé des grilles de programmes. Objet de multiples travestissements, le jeu télévisé répond désormais à des stratégies de programmation et de production qui en font un genre protéiforme, dont les stratifications successives sont ici clarifiées, pour saisir au mieux l'ampleur d'un phénomène qui étend aujourd'hui ses tentacules jusque dans la télé-réalité.

The television quizz appears as a privileged vantage point on a society increasingly focused on leisure and recreational pleasures. It remains nonetheless a genre still despised by television critics and by researches on the French audiovisual sector. This volume invites us thus to reconsider a forgotten section of the small screen’s history through a key genre of program schedules.