L'Italie entre le XXe et le XXIe siècle : la transition infinie

Maria-Pia DE PAULIS-DALEMBERT (éd.)
Parution 2006
Depuis 1992, à la suite notamment du phénomène Mani pulite et après la fin de la première République, l'Italie n'a eu de cesse de modifier ses institutions. La République parlementaire, issue du référendum de juin 1946 et de la Constitution du 1er janvier 1948 est constamment remise en question. S'interroger sur le devenir de la réalité institutionnelle, politique et économique de l'Italie constitue l'objet de ce volume. S'appuyant sur les dix dernières années, il cherche à comprendre une matière anthropologique et culturelle complexe et à en tirer une réflexion bilatérale.
Since 1992, following in particular the Mani pulite phenomenon, and after the end of the First Republic, Italy never stopped revising its institutions. The parliamentary Republic has thus been constantly challenged… This volume questions the future of Italy’s institutional, political and economic reality. Relying on the past decade, it seeks to bring to light this anthropological and cultural complexity and to draw a bilateral discussion (Franco-Italian) from it.