Méthodologie de la lecture linéaire des textes littéraires

Erik LEBORGNE (éd.)
Parution 2014

Ce volume est destiné à préparer les étudiants de Lettres (de la 1ère année de licence à l’agrégation) à l’exercice appelé traditionnellement « explication de texte ». Il propose une méthodologie de la lecture linéaire et  22 exemples d’explications de textes appartenant à l’ensemble de la littérature en langue française, du Moyen Âge (Chrétien de Troyes, Charles d’Orléans) à l’époque contemporaine (Perec, Césaire). Pour favoriser l’acquisition d’une technique et d’une autonomie face aux textes littéraires, nos commentaires miment les étapes progressives de la compréhension littérale, du repérage de la structure, des faits de langue et de style, puis de la  synthèse des effets de sens et d’une manière générale de ce qui fait la richesse de l’écriture.

This volume is designed to prepare students in Humanities (from the first year of Bachelor to graduation) in the exercise of “explaining texts”. It proposes a methodology for linear reading and 22 examples of text explanations related to French literature, from the Middle Ages to the contemporary era. In order to help students acquire technique and autonomy when faced with literary texts, these examples offer progressive steps from literal comprehension, structure spotting and language and style elements to the summary of meaning and the general elements that add to the richness of the writing.