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« NATURALISME – VOUS AVEZ DIT NATURALISMES ? » Héritages, mutations et postérités d’un mouvement littéraire

Céline GRENAUD-TOSTAIN, Olivier LUMBROSO (éds.)
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Référence:
978-2-87854-689-7
16x24
222 pages
Parution 2016
Ouvrage Papier
Prix : 21.38 € 22.50 € économisez 1.12€ (5%)
  • Description
  • Sommaire
  • Fiche technique
  • Auteurs

La formule courante « C’est du Zola ! » tend à réduire le naturalisme au misérabilisme et au positivisme scientiste. Il suffit pourtant d’évaluer la vitalité de ce mouvement littéraire à l’aune de sa diffusion en France et à l’étranger pour y découvrir une très grande variété d’œuvres et de sensibilités artistiques. Héritages, métamorphoses, postérités de ce mouvement littéraire dessinent la cartographie des naturalismes du monde, si différents chez Blasco Ibanez en Espagne, Verga en Italie, Mahfouz en Egypte, et plus près de nous, Mo Yan, en Chine…  Comment les comparer, les confronter, les faire converger, par-delà l’étiquetage facile de l’histoire littéraire scolaire ? À la faveur d’un jeu de réciprocité éclairant entre ces différents héritages cet ouvrage vise à revisiter le naturalisme lui-même et à prendre acte de son formidable pouvoir d’influence. Ainsi s’agit-il ici d’abandonner une vision stéréotypée pour ouvrir à ce qui pourrait s’appeler les « humanités naturalistes ».

The common saying «C’est du Zola!» tends to reduce naturalism to miserabilism and scientific positivism. Nevertheless, the vitality of this literary movement’s diffusion in France and abroad announces a great variety of works and artistic sensitivities. Heritages, metamorphosis, posterities of this literary movement draw the map of world naturalisms, so different in the works of Blasco Ibanez in Spain, of Verga in Italy, of Mahfouz in Egypt, and, closer to us in time, of Mo Yan in China… How can they be compared, confronted, converged, moving past and beyond the reductive labelling of academic literary history? 

With reciprocal perspectives enlightening these multiple heritages, this volume aims to revisit naturalism itself, taking into account its great power to influence in an effort to move beyond a stereotypical vision and to pave the road to what could be called the «naturalist humanities».

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Pages :
222 pages
Date de parution :
2016
Format :
16x24