Pascal Quignard ou la littérature démembrée par les muses

Mireille CALLE-GRUBER, Gilles DECLERCQ, Stella SPRIET (éds.)
978-2-87854-551-7
Parution 2011

Ouvrage avec DVD, cahier iconographique (32 pages) et DVD-Supplément.

Rencontre est le mot juste pour les compagnonnages graves et beaux qui se dessinent entre littérature, arts et critique universitaire. C'est ce que ce livre explore : l'énigmatique contrée des entames et des nouages de l'être que l'on n'approche que par la pesée des matières des langues des corps.

Conviés autour de Pascal Quignard et son oeuvre, peintres, graphistes, musiciens, compositeurs, danseurs, metteurs en scène font ici généreusement montre de leur faculté d'accueil et de la réciproque relance qui nourrit la création. Dans l'attente de l'inattendu. Valerio Adami, Michaël Levinas, Marie Morel, Valère Novarina, Jordi Savall, Pierre Skira, Alain Veinstein dialoguent avec Pascal Quignard et avec les travaux des universitaires. Ensemble, ils donnent à voir, entendre, penser des formes en devenir - à la trame politique autant que poétique.

Gathered around the work of Pascal Quignard, a group of painters, graphic artists, musicians, composers and theatre directors show their ability to welcome each other and reciprocate in such a way that feeds creation. Expect the unexpected. Valerio Adami, Michaël Levinas, Marie Morel, Valère Novarina, Jordi Savall, Pierre Skira, Alain Veinstein engage in a dialogue with Pascal Quignard and with various academic works. Together, they allow us to see, hear and think of forms to come—in a framework that is as political as it is poetic.