Catalogue

Penser et expérimenter le montage

Térésa FAUCON
En stock
Référence:
978-2-87854-482-4
16x24
165 pages
Parution 2009
Ouvrage Papier
Prix : 9.50 € 10.00 € économisez 0.50€ (5%)
  • Description
  • Sommaire
  • Fiche technique
  • Auteurs

Le pari de ce livre est de former le regard au montage aussi bien pour l'analyse que pour la création, d'explorer les pratiques et les théories du montage, enfin d'en expérimenter quelques formes. À partir de nombreuses analyses de films choisis dans tous les cinémas (de toutes les nationalités, de tous les styles, de toutes les époques) et de quelques ouvres vidéographiques (clips ou installations d'artistes contemporains), on aborde les principales questions que se posent celui qui analyse comme celui qui monte : la coupe, l'ellipse, les modes de raccordements, le récit, la fiction, le rythme, le rapport image/son. Comment le montage invente-t-il l'espace filmique, comment manipule-t-il la matière-temps ? Retraçant également l'histoire du montage, cet ouvrage en rappelle les repères essentiels, tissant des filiations, pointant l'évolution de ses figures : montages alterné, parallèle, des attractions ; champ-contrechamp, raccord de regard, répétition...

This volume takes up the challenge to train the eye to film editing for analysis as well as creation, to explore the practices and theories behind it and, finally, to experiment some of its forms. It includes numerous analyses of selected movies belonging to all types of cinematic productions (of all nationalities, all styles and all periods) and some videographic works (music videos or installations by contemporary artists). The analyst’s and the editor’s main issues are here discussed: the cut, the ellipsis, the connection modes, the narration, the fiction, the rhythm, the relation images/sound… How does film editing invent the filmic space, how does it manipulate the matter-time? Also tracing the history of film editing, this volume outlines its most important milestones. It forges affiliations and stresses the evolution of its devices: alternate, parallel and of attractions mounting; angle-reverse angle shots, the connection of looks, repetition…

Sommaire (fichier): 
Pages :
165 pages
Date de parution :
2009
Format :
16x24
Auteur :