Catalogue

Reprises et transmission. Autour du travail de Daniel Mesguich

Mireille CALLE-GRUBER, Gilles DECLERCQ, Stella SPRIET (éds.)
En stock
Référence:
978-2-87854-569-2
16x24
320 pages
Parution 2012
Ouvrage Papier
Prix : 24.70 € 26.00 € économisez 1.30€ (5%)
  • Description
  • Sommaire
  • Fiche technique
  • Auteurs

Ce livre est consacré au travail de Daniel Mesguich, figure majeure de la création théâtrale française et de la réflexion moderne et contemporaine sur l’art théâtral depuis près de quarante ans.
Aujourd’hui directeur du Conservatoire national d’art dramatique, mais aussi directeur de troupe et de théâtre, il est encore acteur, traducteur pour la scène, metteur en scène d’opéra, essayiste, romancier.

Sollicitant une expertise universitaire transdisciplinaire (théâtre, littérature, philosophie, musique), des témoignages de maîtres et d’acteurs familiers de son travail, ce livre examine tour à tour les enjeux esthétiques et philosophiques de ses mises en scène et son interrogation du patrimoine théâtral, pour se pencher finalement sur le rôle de « passeur » de Daniel Mesguich, en ouvrant les portes du Conservatoire où il enseigne et en examinant l’important corpus audiovisuel qui porte trace de ses mises en scènes.

Un cahier photographique accompagne et illustre les textes qui lui sont ici consacrés et qui, tous, témoignent du rayonnement d’une œuvre généreuse et multiforme.

 

This book is dedicated to the work of Daniel Mesguich, a major figure in the creation of French theatre and in the reflection on modern and contemporary theatre art for over nearly 40 years. 

Today, he is the director of the National Conservatory of Dramatic Arts, but also the director of a theatre troupe, actor, opera director, essayist, novelist and translator for the stage.

Drawing from cross-disciplinary academic expertise (theatre, literature, philosophy, music) and personal accounts contributed by great masters and actors familiar with his work, this book takes turns examining the aesthetic and philosophical issues of his productions and his analysis of theatrical heritage. It ultimately investigates Daniel Mesguich’s role as a “transmitter,” while opening the doors of the Conservatory where he teaches and examining the large audiovisual corpus that carry traces of his productions.

A photographic supplement accompanies the text, illustrating the radiance of his generous and multi-form work.  

 

Sommaire (fichier): 
Pages :
320 pages
Date de parution :
2012
Format :
16x24