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Vies d’écrivains, vies d’Artistes. Espagne, France, Italie XVIe-XVIIe siècles

Matteo RESIDORI, Hélène TROPE, Danielle BOILLET, Marie-Madeleine FRAGONARD (éds.)
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16x24
352 pages
Parution 2014
Ouvrage Papier
Prix : 25.17 € 26.50 € économisez 1.33€ (5%)
  • Description
  • Sommaire
  • Fiche technique
  • Auteurs

D’où naît l’intérêt, qui nous semble aujourd’hui si naturel, pour la biographie des écrivains et des artistes ? Quels en sont les enjeux et les finalités, pour promouvoir quelles valeurs, pour contrer quelles résistances ? La floraison à la Renaissance des Vies consacrées à des figures d’artistes et d’écrivains ne peut que retenir l’attention. Au sein d’un genre traditionnellement réservé aux puissants ou aux saints, prises certes dans la gangue du mythe ou de la légende, recueillant fragments et anecdotes, procédant à coups d’occultations et d’altérations pratiquées de bonne ou de mauvaise foi, les Vies de poètes et d’artistes constituent de fait un efficace instrument de combat dans ce qui donne corps à la vie ordinaire de la création littéraire et artistique. Comment la diffusion de ces Vies contribue-t-elle à la légitimation, voire à l’héroïsation du génie créateur ? Telle est l’interrogation qui fonde la dynamique de ce volume dont l’enquête s’inscrit dans le vaste champ géographique et historique que constituent l’Espagne, la France et l’Italie considérées de l’Humanisme aux Lumières, sur trois siècles.

À la suite d’Écrire des vies. Espagne, France, Italie, XVIe-XVIIIe siècles (PSN 2012), cet ensemble de dix-neuf études analyse le rôle que ce type de discours a pu jouer dans l’affirmation moderne des « auteurs » ou des « créateurs », mais aussi des langues et des nations, et en éclaire les moments décisifs.

 

Biographies of writers and artists are established and familiar by now, but what is it that fuelled the interest of the early biographers? What ideals did they want to promote, or what did they want to argue and why? We may wonder why life narratives devoted to artists and authors flourished throughout the Renaissance. Although they were written from within a specific narrative mode traditionally aimed at the praise of the powerful or the saintly, and swathed as they were in layers of myths and legends gathered from odd scraps of anecdotes, whether deliberately or unintentionally aimed at concealing or improving facts, these Lives  of poets or artists do prove an efficient tool in emphasizing the impact of ordinary life in literary or artistic creation. Likely, their circulation favoured the perception of creative genius as legitimate, if not heroic. This is the basis of this present volume, covering the vast field of Spanish, French and Italian histories or geographies, and stretching over three centuries, from Humanism to Enlightenment.

In the wake of Writing Lives. Spain, France, Italy, XVIth-XVIIIth c . , PSN 2012), these nineteen studies explore the way life narratives contributed to the emergence of the author and creator and to the construction of a national language and identity, highlighting the decisive moments of this mutation.

 

Come nasce l’interesse, che oggi ci pare scontato, per la biografia degli scrittori e degli artisti? Quali sono gli scopi e le implicazioni di questo genere, quali valori promuove, a quali resistenze si oppone? Il fiorire rinascimentale di Vite  dedicate a figure di artisti e scrittori . un fenomeno notevole che merita ulteriori indagini. All’interno di un genere tradizionalmente riservato ai santi e agli uomini di potere, e pur non affrancandosi del tutto dal mito e dalla leggenda, le Vite  dei poeti e degli artisti, intessute di frammenti e aneddoti e segnate da alterazioni e occultamenti non sempre involontari, costituiscono un efficace strumento di lotta in quella trama di scambi concreti e rapporti di forza di cui . fatta la vita letteraria e artistica. In che modo il diffondersi di queste Vite  contribuisce a legittimare il genio creatore, o addirittura a conferirgli una statura eroica? Questo interrogativo . alla base delle ricerche confluite in questo volume, che prendono a oggetto il vasto campo storico e geografico rappresentato dall’Italia, dalla Francia e dalla Spagna nei tre secoli che vanno dall’Umanesimo all’Illuminismo.

Dopo Ecrire des vies. Espagne, France, Italie, XVIe-XVIIIe siècles (PSN 2012), questa raccolta di diciannove saggi analizza il ruolo che il discorso biografico ha svolto nell’affermazione moderna degli .autori. e .creatori., ma anche in quella delle lingue e delle culture nazionali, illuminandone i momenti decisivi.

 

¿De dónde nace ese interés, que hoy en día nos parece tan natural, por las biografías de escritores y artistas? ¿Cuál es su objetivo, su finalidad? ¿Qué valores pretenden promocionar? ¿A qué resistencias se oponen? El florecimiento de las Vidas de artistas y escritores durante el Renacimiento no puede sino llamar la atención. Dentro de un género tradicionalmente reservado a poderosos o santos, protegidas algunas por el caparazón del mito o la leyenda, las Vidas de poetas  y artistas, llenas de fragmentos, anécdotas e incluso ocultaciones y alteraciones producto de la buena o mala fe, constituyen, de hecho, una eficaz arma para dar consistencia a la cotidianeidad de la creación literaria y artística. ¿Cómo contribuye la difusión de estas Vidas a la legitimación del genio creador, incluso a su consideración como héroe? Esa es la pregunta que subyace en la dinámica de este libro cuya investigación se inscribe en el vasto campo geográfico constituido por el devenir de España, Francia e Italia a lo largo de tres centurias, del Humanismo al Siglo de las Luces.

Tras Écrire des vies. Espagne, France, Italie, XVIe-XVIIIe siècles (PSN 2012), este conjunto de diecinueve estudios analiza el papel que estos discursos han podido desempeñar en la moderna consolidación de los «autores» o « creadores »pero también de las lenguas y las naciones y en la explicación de los momentos decisivos.

 

 

 

 

 

 

 

 
Sommaire (fichier): 
Pages :
352 pages
Date de parution :
2014
Format :
16x24