Catalogue


Les Presses Sorbonne Nouvelle, sont un service général de l’université de la Sorbonne nouvelle-Paris - 3 depuis leur création, en 1998.

Elles s’attachent à éditer et diffuser le meilleur de la recherche universitaire. Avec plus de 650 titres, le catalogue des PSN, dans sa diversité, contribue puissamment au rayonnement de ses pôles d’excellence, à l’échelle nationale et internationale. À côté des disciplines traditionnellement présentes dans toutes les universités de lettres (en particulier les cultures et littératures étrangères et françaises, historiques et contemporaines), les sciences du langage, les langues et la traduction, le cinéma et le théâtre, l’information et la communication, l’économie et les études européennes se sont imposées. Sont privilégiées les approches transversales et novatrices.

Leur défi est éditorial, politique, éthique. On l’ignore trop : les tâches liées à la publication scientifique ne représentent que 2,5% des coûts globaux de la recherche. C’est dire que 2,5% des coûts globaux de la recherche assurent l’essentiel de la visibilité et de l’accessibilité de la recherche dans son entier. L’édition universitaire a donc vocation à promouvoir les renouvellements du regard que la recherche autorise.

Les PSN publient une trentaine d’ouvrages par an. A l’ère du numérique et du libre accès aux contenus, il leur revient de constituer des labels de qualité, tant scientifique qu’éditoriale.

Scientifiquement, elles recourent à des expertises nationales et internationales validées par une Commission des publications pluridisciplinaire et par la Commission de la Recherche de l’université. Leurs collections et leurs revues, qui constituent les deux-tiers de leurs publications, sont toutes dotées de directions, de comités scientifiques et/ou de rédaction qui assurent leur excellence, leur collégialité et leur pérennité.

Les PSN privilégient en outre les ouvrages, collectifs ou individuels, innovant par leur sujet, leur méthode, leur approche. Elles sont ouvertes aux recherches les plus exigeantes, d’où qu’elles viennent dans le monde. Elles ne s’interdisent pas de publier des ouvrages traduits d’autres langues, pas plus que des ouvrages comportant des contributions en plusieurs langues. Elles refusent en revanche d’être une chambre d’enregistrement. Elles excluent les actes de colloques en tant que tels : des volumes collectifs ne peuvent en être issus qu’à la condition de remaniements majeurs : sélection des contributions retenues, création d’une véritable cohésion, réécriture, sollicitation de contributions complémentaires, etc. De même, les ouvrages d’hommages qui n’ont pas été conçus comme des livres véritables n’y sont pas accueillis.

Éditorialement, elles veillent à la qualité de l’écriture et de la mise en page et à la clarté des ouvrages. Ceux-ci ont en effet vocation à s’adresser, au-delà des spécialistes de ces domaines, à tout public curieux et désireux de porter un regard éclairé sur la complexité du monde et l’histoire qui l’a construit.

Le souci de l’excellence ne se dissociant pas de celui du rayonnement, les PSN privilégient des ouvrages susceptibles de rencontrer une audience. Elles invitent donc les auteur.e.s à préférer les ouvrages d’un format compris entre 200 et 250 pages et à soigner la lisibilité, l’écriture et l’appareil paratextuel. Un soin tout particulier est accordé à l’unité à la fois scientifique et stylistique des ouvrages collectifs (de 12 à 15 chapitres environ). La collection « Les Fondamentaux », depuis sa création en 2008, répond spécifiquement à ce besoin d’une diffusion plus large de la recherche. Elle accueille des collectifs aussi bien que des monographies. La majorité des revues des PSN et une partie de leurs collections sont sur Open Edition. Cette part est vouée à croître.

Les PSN participent aussi à la promotion de la « jeune recherche » en décernant chaque année leur « Prix de thèse » à un.e étudiant.e ayant soutenu récemment sa thèse à l’université Sorbonne nouvelle. Le prix est attribué à partir des propositions des Écoles doctorales de l’université par un conseil composé de représentants des étudiants et du personnel, de membres de la Commission des Publications, de la Présidente de cette Commission, des directrices et directeurs d’Écoles doctorales, de la Vice-Présidente de la Commission Recherche de l'université, de la responsable administrative et de la directrice des PSN. Il garantit la publication de l’ouvrage issu de la thèse.

Nos ouvrages papier sont en vente à la Boutique des Cahiers, 8 rue de la Sorbonne à Paris et en librairie. Ils peuvent également être commandés sur notre site.

Par ailleurs, certains de nos ouvrages et de nos revues sont disponibles sur OpenEdition.