Catalogue

16. Analyse contrastive du discours grammatical

Sous la direction de Cécile Bruley, Branislav Meszaros, Zuzana Puchovská
Référence:
978-2-37906-049-6
119 pages
Parution 2020
Ouvrage Numérique
  • Description
  • Sommaire
  • Fiche technique
  • Auteurs

À paraître

La problématique de la contextualisation du discours grammatical dans l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère (FLE) en contexte hétéroglotte constitue l’objet de ce numéro des Carnets du Cediscor. Les auteurs slavophones (polonais, slovaques et tchèques) éclairent, par leurs contributions, différentes facettes de ce discours contextualisé et proposent des voies propices à une meilleure appropriation de la langue française en général par les apprenants slavophones et des faits grammaticaux en particulier. Ainsi, dans le cadre de l’amélioration des compétences communicatives et interprétatives des apprenants en rapport avec les métadiscours des enseignants ou des grammairiens slavophones, sont traitées dans ce numéro, entre autres, les divergences entre les différents systèmes verbaux, l’adaptation des discours grammaticaux, par exemple concernant le genre des noms français, ou encore l’analyse des tensions entre la tradition/culture terminologique et métalinguistique du français et sa transposition sur le terrain des langues slaves.

Sommaire (texte): 

Informations sur le CEDISCOR

Présentation

par Branislav Meszaros, Zuzana Puchovská et Cécile Bruley

La subordination en français – le classement des subordonnées dans les grammaires conçues en contexte tchèque

par Ondřej Pešek

L’antériorité au passé en français, concurrence entre le plus-que-parfait et le passé composé. Enquête en contexte tchèque

par Alena Venušová

Les constructions des verbes français : quelles contextualisations pour un apprenant slovaque?

par Katarína Chovancová, Lucia Ráčková

L’approche psycholinguistique de la contrastivité à travers le métadiscours d’enseignants polonophones de FLE

par Katarzyna Starościak

Le métalinguistique en classe de L2 : quelques observations sur les conduites grammaticales et la compétence de communication en milieu scolaire polonais

par Sebastian Piotrowski

La compétence interprétative du locuteur dans le discours grammatical contextualisé : l’étude du genre des noms en français dans les grammaires du français conçues par les auteurs slovaques

par Zuzana Puchovská

Pages :
119 pages
Date de parution :
2020