
Me connecter
Ce numéro 19 de « Varia » réunit des contributions diverses et des comptes rendus de lecture.
Les quatre premiers articles sont le fruit du travail de jeunes chercheurs. Deux contributions « linguistiques », domaine peu fréquenté par les études italiennes en France. Un essai sur les « raisons ovidiennes » de la poésie de Cino da Pistoia. Enfin, un prolongement du numéro précédent de la revue, avec une étude approfondie sur les « raisons du corps » dans l’œuvre de Pétrarque.
Les comptes rendus, quant à eux, entendent d’abord signaler à l’attention de la communauté scientifique des parutions récentes (dans le domaine des études médiévales italiennes) qui, sans que nous prétendions à l’exhaustivité, nous ont paru particulièrement importantes.
Entre les deux séries, un dossier spécial consacré à la figure du grand philologue Gianfranco Contini. Les aperçus originaux qui le nourrissent, attentifs notamment aux échos du travail du savant et du critique de ce côté-ci des Alpes, prolongent une réflexion plus vaste conduite par les animateurs de la revue Ermeneutica letteraria sur l’« actualité » de Contini plus d’un quart de siècle après sa disparition.