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À paraître
Pour son deuxième numéro, la Revue Stendhal propose deux dossiers : « Milanese » et « Stendhal en Chine ». Le premier dossier interroge l’évidence imposée par Stendhal dans son épitaphe : Henri Beyle, « Milanese » ? Historiens, spécialistes de littérature italienne et de Stendhal sont réunis pour comprendre ce qu’est « Milan » au début du XIXe siècle et son rôle dans le parcours intellectuel et la construction identitaire de Stendhal. Capitale culturelle où émerge de façon décisive le débat romantique, témoin et enjeu essentiel d’une géopolitique européenne marquée par l’essor puis le reflux de l’impérialisme napoléonien, par l’émergence de la question « italienne » et du libéralisme sous la Restauration autrichienne, lieu de la découverte, aussi, du sexe, des arts et de l’engagement sérieux dans l’écriture, Milan est pour Stendhal comme un laboratoire de soi dans l’histoire, qui laisse une empreinte forte dans l’ensemble de son œuvre.
Le second dossier aborde les questions idéologiques, culturelles et traductologiques qui ont suscité le débat en Chine, depuis les premières traductions et adaptations de Stendhal en mandarin jusqu’à nos jours, soit avant, pendant et après la période maoïste.
Éditorial
Xavier Bourdenet, Marie Parmentier, François Vanoosthuyse
Abréviations
Dossier
MILANESE
Présentation
François Vanoosthuyse
Écrire à Milan. Introduction
François Vanoosthuyse
La Milano di Stendhal
Stefano Levati
Des destins croisés ? Les relations intellectuelles et sentimentales entre Milan et Paris à l’époque de Stendhal
Gilles Bertrand
Stendhal, les guides de voyage et Milan : l’invention d’un discours touristique ?
Apolline Streque
Milan ville ouverte. Petit essai de sociogénétique imaginaire
Pierre Laforgue
Antoine-Jean Gros, La caricature et La Chartreuse de Parme
Christopher W. Thompson
Stendhal à l’école de Beccaria
Tom Brumelot
L’« enfant impressionnable » et l’homme de lettres à succès : le point de vue de Stendhal à Milan sur le poète Vincenzo Monti
Angelo Colombo
La cultura legittimista nella Milano della Restaurazione. La nascita della Biblioteca Italiana (1815-1816)
Nicola Del Corno
Stendhal Milanese : un regard critique sur le culte de Dante en pleine bataille romantique
Christine Pouzoulet
L’ombra di Napoleone. Stendhal e il gruppo del Conciliatore
Gianluca Albergoni
À la recherche d’une identité : devenir Milanese, grâce à la Scala
Béatrice Didier
Milan, l’autre patrie ?
Marie-Rose Corredor
Annexe 1. Synthèses en français des articles de Stefano Levati, Nicola Del Corno et Gianluca Albergoni
Giuseppe Lovito
Annexe 2. Stendhal vu de l’Italie contemporaine
François Vanoosthuyse
Un touriste au pays de l’Idéal
Maurizio Melai
Stendhal, perspectives italiennes
Valentina Ponzetto
Annexe 3. Bibliographie
Cahier d’illustrations
Dossier
LA RÉCEPTION DE STENDHAL EN CHINE
Présentation
François Vanoosthuyse
Le rouge et le blanc : la réception de Stendhal en Chine
Wang Siyang
Les traductions chinoises du Rouge et le Noir : un débat animé
Cheng Xiaomu
Légende de la ville des esclaves. Une adaptation théâtrale du Coffre et le revenant dans la Chine de 1944
Kong Qian
L’opéra rock français Le Rouge et le Noir en tournée en Chine
Wang Siyang
VARIA
Les désarrois de Brulard
Béatrice Didier
Rhétorique de l’ekphrasis dans A Tour Through Italy
Makoto Uesugi
HOMMAGE
Pour Mariella di Maio, stendhalienne d’Italie
Hélène de Jacquelot
Comptes rendus
Résumés
Les auteurs