Catalogue

2. Milanese

Sous la direction de François VANOOSTHUYSE, Marie PARMENTIER, Xavier Bourdenet
En stock
Référence:
978-2-37906-059-5
15x21
530 pages
Parution 2021
Ouvrage Papier
Prix : 23.75 € 25.00 € économisez 1.25€ (5%)
  • Description
  • Sommaire
  • Fiche technique
  • Auteurs

À paraître

Pour son deuxième numéro, la Revue Stendhal propose deux dossiers : « Milanese » et « Stendhal en Chine ». Le premier dossier interroge l’évidence imposée par Stendhal dans son épitaphe : Henri Beyle, « Milanese » ? Historiens, spécialistes de littérature italienne et de Stendhal sont réunis pour comprendre ce qu’est « Milan » au début du XIXe siècle et son rôle dans le parcours intellectuel et la construction identitaire de Stendhal. Capitale culturelle où émerge de façon décisive le débat romantique, témoin et enjeu essentiel d’une géopolitique européenne marquée par l’essor puis le reflux de l’impérialisme napoléonien, par l’émergence de la question « italienne » et du libéralisme sous la Restauration autrichienne, lieu de la découverte, aussi, du sexe, des arts et de l’engagement sérieux dans l’écriture, Milan est pour Stendhal comme un laboratoire de soi dans l’histoire, qui laisse une empreinte forte dans l’ensemble de son œuvre.

Le second dossier aborde les questions idéologiques, culturelles et traductologiques qui ont suscité le débat en Chine, depuis les premières traductions et adaptations de Stendhal en mandarin jusqu’à nos jours, soit avant, pendant et après la période maoïste.

Sommaire (texte): 

Éditorial

Xavier Bourdenet, Marie Parmentier, François Vanoosthuyse

Abréviations

 

Dossier

MILANESE

Présentation

François Vanoosthuyse

Écrire à Milan. Introduction

François Vanoosthuyse

La Milano di Stendhal

Stefano Levati

Des destins croisés ? Les relations intellectuelles et sentimentales entre Milan et Paris à l’époque de Stendhal

Gilles Bertrand

Stendhal, les guides de voyage et Milan : l’invention d’un discours touristique ?

Apolline Streque

Milan ville ouverte. Petit essai de sociogénétique imaginaire

Pierre Laforgue

Antoine-Jean Gros, La caricature et La Chartreuse de Parme

Christopher W. Thompson

Stendhal à l’école de Beccaria

Tom Brumelot

L’« enfant impressionnable » et l’homme de lettres à succès : le point de vue de Stendhal à Milan sur le poète Vincenzo Monti

Angelo Colombo

La cultura legittimista nella Milano della Restaurazione. La nascita della Biblioteca Italiana (1815-1816)

Nicola Del Corno

Stendhal Milanese : un regard critique sur le culte de Dante en pleine bataille romantique

Christine Pouzoulet

L’ombra di Napoleone. Stendhal e il gruppo del Conciliatore

Gianluca Albergoni

À la recherche d’une identité : devenir Milanese, grâce à la Scala

Béatrice Didier

Milan, l’autre patrie ?

Marie-Rose Corredor

Annexe 1. Synthèses en français des articles de Stefano Levati, Nicola Del Corno et Gianluca Albergoni

Giuseppe Lovito

Annexe 2. Stendhal vu de l’Italie contemporaine

François Vanoosthuyse

Un touriste au pays de l’Idéal

Maurizio Melai

Stendhal, perspectives italiennes

Valentina Ponzetto

Annexe 3. Bibliographie

Cahier d’illustrations

 

Dossier

LA RÉCEPTION DE STENDHAL EN CHINE

Présentation

François Vanoosthuyse

Le rouge et le blanc : la réception de Stendhal en Chine

Wang Siyang

Les traductions chinoises du Rouge et le Noir : un débat animé

Cheng Xiaomu

Légende de la ville des esclaves. Une adaptation théâtrale du Coffre et le revenant dans la Chine de 1944

Kong Qian

L’opéra rock français Le Rouge et le Noir en tournée en Chine

Wang Siyang

 

VARIA

Les désarrois de Brulard

Béatrice Didier

Rhétorique de l’ekphrasis dans A Tour Through Italy

Makoto Uesugi

 

HOMMAGE

Pour Mariella di Maio, stendhalienne d’Italie

Hélène de Jacquelot

 

Comptes rendus

Résumés

Les auteurs

Pages :
530 pages
Date de parution :
2021
Format :
15x21