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L’art de la description, tel qu’il est interrogé aujourd’hui par les sémiologues de la littérature et des arts visuels connaît un moment de forte intensité, pratique et théorique, à la fin du Moyen Âge, notamment sous les espèces de la descriptio mulieris.
Ce numéro 20 d’« Arzanà » regroupe cinq contributions consacrées à la description entre Moyen Âge et Quattrocento « humaniste ». Description étant ici à entendre d’abord comme recensement, organisé en fonction d’un canon précis esthético-rhétorique, de traits physiques, mais mettant en jeu, pour le faire bouger, le rapport entre extrinsecus et intrinsecus (le ‘portrait moral’).
Sont examinés ici divers usages sociaux et politiques : commande artistique, stratégies familiales, luttes de pouvoir. Mais place est faite aussi à la littérature, aux virtualités de l’exercice et à ses significations, s’ouvrant à de nouveaux possibles lorsqu’entre en scène également la laideur.
Cet ouvrage est disponible sur OpenEdition: https://journals.openedition.org/arzana/