
Me connecter
Historien spécialiste des révolutions russes, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, co-directeur des Annales, Marc Ferro est avant tout un pionnier de l’étude des rapports entre Cinéma et Histoire en France. Du milieu des années 1960 aux années 2000, il a également contribué à une multitude de projets audiovisuels dont il fut le plus souvent l’auteur : films et téléfilms unitaires, séries documentaires et expérimentales, émissions de télévision dont la plus connue demeure Histoire parallèle et ses 630 épisodes.
Ce numéro de Théorème se penche sur l’œuvre audiovisuelle de Marc Ferro et retrace le chemin qu’il parcourut derrière et devant la caméra, du statut d’auteur à celui de personnage médiatique, et surtout de la pratique à la théorie, l’une prolongeant et complétant l’autre avant de les lier. Le présent ouvrage comporte des analyses de spécialistes de cinéma, télévision et histoire, des entretiens avec Marc Ferro lui-même et de proches collaborateurs, ainsi qu’une filmographie complète d’une œuvre prolifique aux contours jusqu’ici mal définis.
Introduction
Première partie - L’historien au travail, au travail avec l’historien
Un historien et les images, entretien avec Jean-Pierre Bertin-Maghit, Marc Ferro
Les formes filmiques de l’histoire. De la passion de l’histoire à celle des images, Jorge Novoa et Soleni Biscouto Fressato
Au travail avec Marc Ferro : des images par milliers, Pierre Gauge
Les scénarios de Pétain : genèse d’une adaptation cinématographique, Sébastien Layerle
Deuxième partie - Films unitaires, collections et séries documentaires : questions de formats
La Grande Guerre / 1914-1918 / Der erste Weltkrieg (1964) : le premier film de Marc Ferro, une coproduction franco-allemande, Matthias Steinle
Les « images-montées » de la guerre civile espagnole : usages didactiques et vision politique de l’histoire, Pietsie Feenstra
Une histoire de la médecine : enjeux historiographiques d’une série documentaire, Martin Goutte
Clipper le passé : une minute de film à la source de l’Histoire, Sylvie Dallet
Des traits d’union « invisibles » : les projets de films non réalisés de Marc Ferro et Pierre Gauge, Sébastien Layerle
Troisième partie - Films unitaires, collections et séries documentaires : thèmes et contextes
Un historien, défricheur et médiateur devenu cinéaste face aux images de la Première Guerre mondiale, Laurent Véray
Filmer la genèse des totalitarismes : Lénine par Lénine et 1933. Comment l’Allemagne est devenue nazie, Kristian Feigelson
Colonialisme et humanisme. Notes sur trois films de la collection « Images de l’Histoire », Sébastien Denis
Voyage au bout de l’archive : Marc Ferro sur les traces de la guerre d’Indochine, Delphine Robic-Diaz
Marc Ferro et la « Question arménienne » : soif de justice et violence, un engrenage expliqué au grand public, Astrig Atamian
Quatrième partie - Autour de l’émission Histoire parallèle
Ferro le passeur : l’historien au cœur de l’image de multiples histoires parallèles, Michèle Lagny
« Il ne s’agissait pas de faire une histoire-bataille » : entretien avec Louisette Neil, productrice, et Didier Deleskiewicz, réalisateur d’Histoire parallèle, Matthias Steinle
« La première à voir les archives » : entretien avec Pauline Kerleroux, documentaliste pour Histoire parallèle », Matthias Steinle
Israël : la difficile naissance d’une nation dans l’émission Histoire parallèle, Régine-Mihal Friedman
L’image en question : Jean-Luc Godard et Eric Hobsbawm sur le plateau d’Histoire parallèle, Sheila Schwarzman
Document : « La fin de l’histoire », Alain Schifres
Postface, Pierre Sorlin
Annexes
Documents annexes
Repères biographiques
Bibliographie de Marc Ferro
Filmographie
Table des illustrations et des légendes
Auteur•e•s
Remerciements