
Me connecter
À paraître
Théorème n°33
Les industries des images en Asie de l'Est
Entre mondialisation et identités locales (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taïwan)
Il s'agit dans cet ouvrage "les industries des images (Chine, Hong Kong, Corée, Japon, Taiwan) entre mondialisation et identités locales" d’analyser le dynamisme de l'Asie de l'Est en matière de production et de circulation des images. Un premier axe historique permet d'identifier les dispositifs tout comme les principaux acteurs d'un tournant industriel dans la culture des images après 1990 en Asie. Un deuxième axe analyse la circulation des images montrant la porosité des frontières à l’échelle d’une globalisation accélérée. Un troisième axe analyse la dimension innovatrice de ces pôles audiovisuels dans une perspective comparative. L'ouvrage brasse différents publics potentiels.
Du local au global : la porosité des frontières
Kristian Feigelson et Wafa Ghermani
Première partie : Perspectives historiques
Les politiques culturelles en Asie de l’Est
Nobuko Kawashima
Shanghaï – Hong Kong – Singapour : Villes-réseaux et cinémas connectés
Christophe Falin
Le cinéma japonais au prisme des auteurs (1980-1990)
Mathieu Capel
La distribution du cinéma japonais en France
Pascal-Alex Vincent
Sauvegardes et promotions des patrimoines filmiques : Chine, Corée du Sud, Japon, Taïwan
Han Xiaoqianq (Chine), Kyoung Hee Cho (Coréé du Sud), Kae Ishihara (Japon) Wafa Ghermani (Taïwan)
Deuxième partie L’espace de circulation des films
Hollywood Far East
Joël Augros
Le documentaire en Chine : quels enjeux ?
Flora Lichaa
Le marché de l’animation au Japon : quelles évolutions pour quels enjeux ?
Marie Pruvost-Delaspre
Le renouveau du cinéma sud-coréen : ses politiques d’internationalisation
Frédéric Monvoisin
Le public des séries TV en Asie de l’Est : décalages et proximités culturelles
Ahn Ogcheong
Les succès de l’animation japonaise en France et en Italie
Marco Pellitteri
Piratages et flux audiovisuels transnationaux en Asie de l’Est
Tristan Mattelart
Troisième partie : Pôles audiovisuels innovants
Les industries culturelles japonaises au service d’une stratégie transmédiatique : le cas d’AKB48
David Auvray
Le TV drama sud-coréen : persistance et adaptation d’un système sérialisé
Stéphane Thévenet
Les transformations de l’industrie taïwanaise : l’enjeu d’une création cinématographique locale après 2000
Wan-Shin Chen
La réécriture des séries télévisées en Chine (1981-2018)
Yurong Chen
Les stratégies de représentation : l’étranger à la télévision japonaise
Rodrigue Belmonte
La diffusion numérique des films en Chine : l’émergence d’un nouveau soft power
Patrice Poujol
Communautés en ligne : les Zimuzus et l’industrie des médias en Chine
Darrell William Davis et Emilie Yueh-Yu Yeh
Epilogue
Dragons d’Asie ?
Kristian Feigelson