Catalogue

33. Les industries des images en Asie de l'Est

Sous la direction de Kristian FEIGELSON, Wafa Ghermani
En stock
Référence:
978-2-37906-058-8
19x23
296 pages
Parution 2021
Ouvrage Papier
Prix : 21.75 € 22.90 € économisez 1.15€ (5%)
  • Description
  • Sommaire
  • Fiche technique
  • Auteurs

À paraître

Théorème n°33
Les industries des images en Asie de l'Est
Entre mondialisation et identités locales (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taiwan)

Il s'agit dans cet ouvrage "les industries des images (Chine, Hong Kong, Corée, Japon, Taiwan) entre mondialisation et identités locales" d’analyser le dynamisme de l'Asie de l'Est en matière de production et de circulation des images. Un premier axe historique permet d'identifier les dispositifs tout comme les principaux acteurs d'un tournant industriel dans la culture des images après 1990 en Asie. Un deuxième axe analyse la circulation des images montrant la porosité des frontières à l’échelle d’une globalisation accélérée. Un troisième axe analyse la dimension innovatrice de ces pôles audiovisuels dans une perspective comparative. L'ouvrage brasse différents publics potentiels.

Sommaire (texte): 

Du local au global : la porosité des frontières

Kristian Feigelson et Wafa Ghermani

 

Première partie : Perspectives historiques

Les politiques culturelles en Asie de l’Est

Nobuko Kawashima

Shanghaï – Hong Kong – Singapour : Villes-réseaux et cinémas connectés

Christophe Falin

Le cinéma japonais au prisme des auteurs (1980-1990)

Mathieu Capel

La distribution du cinéma japonais en France

Pascal-Alex Vincent

Sauvegardes et promotions des patrimoines filmiques : Chine, Corée du Sud, Japon, Taïwan

Han Xiaoqianq (Chine), Kyoung Hee Cho (Coréé du Sud), Kae Ishihara (Japon) Wafa Ghermani (Taïwan)

 

Deuxième partie L’espace de circulation des films

Hollywood Far East

Joël Augros

Le documentaire en Chine : quels enjeux ?

Flora Lichaa

Le marché de l’animation au Japon : quelles évolutions pour quels enjeux ?

Marie Pruvost-Delaspre

Le renouveau du cinéma sud-coréen : ses politiques d’internationalisation

Frédéric Monvoisin

Le public des séries TV en Asie de l’Est : décalages et proximités culturelles

Ahn Ogcheong

Les succès de l’animation japonaise en France et en Italie

Marco Pellitteri

Piratages et flux audiovisuels transnationaux en Asie de l’Est

Tristan Mattelart

 

 

Troisième partie : Pôles audiovisuels innovants

Les industries culturelles japonaises au service d’une stratégie transmédiatique : le cas d’AKB48

David Auvray

Le TV drama sud-coréen : persistance et adaptation d’un système sérialisé

Stéphane Thévenet

Les transformations de l’industrie taïwanaise : l’enjeu d’une création cinématographique locale après 2000

Wan-Shin Chen

La réécriture des séries télévisées en Chine (1981-2018)

Yurong Chen

Les stratégies de représentation : l’étranger à la télévision japonaise

Rodrigue Belmonte

La diffusion numérique des films en Chine : l’émergence d’un nouveau soft power

Patrice Poujol

Communautés en ligne : les Zimuzus et l’industrie des médias en Chine

Darrell William Davis et Emilie Yueh-Yu Yeh

 

Epilogue

Dragons d’Asie ?

Kristian Feigelson

Pages :
296 pages
Date de parution :
2021
Format :
19x23