
Me connecter
À paraître
Existe-t-il des spécificités de l’espace public latino-américain ? Le numéro 54 d’América propose une réflexion commune sur l'évolution de l'espace public en Amérique Latine du 19 e siècle à nos jours. L'espace public concret, physique, de la cité ainsi que l’espace virtuel, sont avant tout producteurs de discours, lieux du consensus ou dissensus. En Amérique latine, le développement des espaces démocratiques et la constitution des espaces publics de prise de parole au 19 e siècle, répondent à des rythmes propres. Depuis l'Indépendance, la rue, le théâtre, la presse, la photographie, façonnent l'espace public. Pour une période plus contemporaine, la révolution numérique a permis l'extension l'espace public à l'espace virtuel mondialisé, le sous-continent partageant dès lors avec d'autres aires géographiques, culturelles et politiques des modes de constitution et d'usages communs.
Hervé LE CORRE
Introduction
1. Le lisible, le visible, le dicible dans l’espace public XIXe-XXIe siècles
I. Façonner l’espace public
Emmanuelle SINARDET
Le genre philippin des letras y figuras dans la deuxième moitié du XIXe siècle
L’espace public de Manille en images et en lettres
El género de las letras y figuras en Filipinas (segunda mitad del siglo xix). El espacio público de Manila en imagen y letra
Gerardo Francisco BOBADILLA ENCINAS, Daniel AVECHUCO CABRERA
Representación literaria e icónica de México y el mexicano en la posindependencia y la posrevolución
Représentation littéraire et iconographique du Mexique et du Mexicain dans la période post-indépendantiste et la post-révolution
Françoise PRIOUL
Espace public et tango. Les enjeux d’une construction sociopolitique et identitaire
Espacio público y tango. Los desafíos de una construcción sociopolítica e identitaria
Felipe JOANNON
Ví(d)as divergentes: criterios de denominación de las calles en la ciudad de Santiago de Chile
V(o)ies divergentes : critères de dénomination des rues dans la ville de Santiago du Chili
Paula KLEIN
Reconquérir la ville : marche et création dans Buenos Aires Tour (2004) de Jorge Macchi et María Negroni
Reconquistar la ciudad: andadas y creación en Buenos Aires Tour (2004) de Jorge Macchi y María Negroni
II. Presse et théâtre, nouvelle agora
Edward BLUMENTHAL
Théâtre et exil entre le Río de la Plata et le Pacifique (1835-1855)
Teatro y exilio del Río de la Plata al Pacífico (1835-1855)
Alejandro FIELBAUM
Abrir lo público. Prensa y viaje en Sarmiento
Ouverture de la sphère publique. La presse et le voyage selon Sarmiento
Nathalie FÜRSTENBERGER
De la difficulté d’opiner : la presse féminine sous Rosas
De la dificultad de opinar: la prensa femenina bajo Rosas
III. L’œil photographique
François DELPRAT
De l’information à la photo-choc. Représentation des conflits (1898, 1902, 1905, 1914) dans la revue vénézuélienne El Cojo Ilustrado
De la información a la foto-choque. Representación de conflictos (1898, 1902, 1905, 1914) en la revista venezolana El Cojo Ilustrado
Mariana DE CABO
Veranear en la calle Florida: instantáneas de Mansilla en Caras y Caretas
Villégiature à la rue Florida : instantanées de Mansilla dans Caras y Caretas
Maguy BLANCOFOMBONA
Caracas, la ciudad de los alzaos(Fotografías de Gaby Vera)
Caracas, la ville de ceux qui se soulèvent (Photographies de Gaby Vera)
Nicolas FOLCH MAASS
La représentation de l’urbain dans le travail photographique de Javier Godoy
La representación de lo urbano en el trabajo fotográfico de Javier Godoy
2. Espaces médiatiques
I. L’écrivain au risque des médias
Christophe LARRUE
La figure de Jorge Luis Borges dans l’espace médiatique français par le biais politique
La figura de Jorge Luis Borges y lo político en el espacio mediático francés
Florence OLIVIER
« Escritores duplicados/Doubles d’écrivains » (19 septembre-1er novembre 2003).
La rencontre d’écrivains mexicains à Paris de Mario Bellatin : exposition, mise en scène, performance, traces
«Escritores duplicados/Doubles d’écrivains» (19 de septiembre-1° de noviembre de 2003).
El encuentro de escritores mejicanos en París de Mario Bellatin: exposición, puesta en escena, performance, huellas
Francoise AUBÈS
L’espace connecté comme nouvel espace public de la littérature pour l’écrivain péruvien Diego Trelles Paz
El espacio conectado como nuevo espacio público de la literatura para el escritor peruano Diego Trelles Paz
II. Écritures et espace virtuel
Oscar GAMBOA DURAN
«Internet es la mejor escuela de anatomía». El cuerpo femenino adolescente y el espacio virtual de Eduardo Sánchez Rugeles
« Internet, c’est la meilleure école d’anatomie ». Le corps féminin adolescent et l’espace virtuel d’Eduardo Sánchez Rugeles
Gianna SCHMITTER
Literatura intermedial y espacio público: documentar, copiar, intervenir
Littérature intermédiale et espace public : documenter, copier, intervenir