
Me connecter
Cet ouvrage retrace la construction des savoirs africanistes, de leurs médiations et des collections africaines qui en furent le résultat en France et en Allemagne. Au moyen d’une approche croisée d’historiens, d’ethnologues, de muséologues et de germanistes, le livre interroge les interactions culturelles, les transferts matériels et intellectuels s’étant opérés entre Européens et Africains, depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à l’indépendance. Il attire ainsi l’attention sur les transitions à l’œuvre dans la fabrique du discours ethnologique, les maillons de la collecte des données et l’appréhension des savoirs en situation coloniale.
L’histoire des prémices de la discipline, au prisme de la France et de l’Allemagne, met en exergue la complexité du regard européen sur l’Afrique coloniale comme celle des représentations qui s'ensuivirent en Europe. Est également examinée la perception qu’en eurent les acteurs africains ayant pris une part active à ces échanges et qui en furent, avant les Allemands et les Français, les principaux protagonistes.
Introduction
ETHNOLOGIE ET COLONIALISME
Anke Fischer-Kattner, Les voyages d’Heinrich Barth et des frères d’Abbadie au cours du tournant colonial
Céline Trautmann-Waller, La colonisation comme objet d’étude : Richard Thurnwald en Afrique de l’Est (juin 1930-avril 1931)
Richard Kuba, Leo Frobenius et la politique coloniale
IMAGES ET COLLECTIONS AFRICAINES
Jean-Louis Georget, Royaumes du sud de l’Allemagne et collections ethnographiques
Bérénice Zunino, L’impossible collecte? L’Afrique et ses images dans les revues familiales, les vignettes et les albums pour enfants (1900-1918)
Hélène Ivanoff, Ars Una ou le rêve d’un musée universel : la vision des galeristes et des collectionneurs
MÉDIATEURS AFRICAINS
Vincent Debaene, La source et le signe. La fabrique de l’informateur dans l’ethnologie africaniste coloniale
Frederico Delgado Rosa, Henrique de Carvalho et le tourbillon ethnographique de ses interlocuteurs africains
Maguèye Kassé, Amadou Hampâté Bâ. Médiateur et rénovateur d’une culture orale en Afrique de l’Ouest
Ana Luiza De Oliveira e Silva, « ...Nulle part, [il] ne rencontra le Nègre animiste des savants d’Europe, mais bien des hommes qui croient et espèrent » : médiations de Boubou Hama au Niger colonial
POST-COLONIALISME ET DÉCOLONISATION DES SAVOIRS
Magloire Somé, L’ethnologie coloniale a-t-elle inventé les ethnies ? L’exemple de la Haute-Volta
Julien Bondaz, Des succursales pour le Muséum. L’Institut français d’Afrique noire en réseau (1938-1960)
Jann Pasler, La construction du savoir « folklorique » en musique africaine : de la collaboration coloniale à la coopération post-coloniale
Auteurs
Index
Table des illustrations