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Écrire la muséologie, c’est pouvoir la raconter, la discuter, la faire évoluer, mais surtout la penser, s’interroger sur la manière dont le champ muséal se développe et se transforme.
Cet ouvrage présente, pour la première fois, les principaux acteurs et domaines de recherche liés à la muséologie, ses méthodes (constitution de corpus, enquêtes, analyses expographiques) et les modes de communication généraux (articles, mémoires, monographies) ou spécifiques (expositions) qui lui sont associés.
Il constitue un outil indispensable pour réaliser un mémoire ou une thèse en muséologie. Il s’adresse donc aux étudiants comme aux professionnels désireux de mieux comprendre la manière dont la recherche structure l’activité et l’évolution des musées.
François Mairesse est muséologue, professeur d’économie de la culture et titulaire de la Chaire UNESCO sur l’étude de la diversité muséale et son évolution, Museum Prospect (labex ICCA). Il a auparavant dirigé le Musée royal de Mariemont en Belgique et présidé le comité international de muséologie de l’ICOM (ICOFOM). Il a publié de nombreux articles et ouvrages dans le domaine de la muséologie, de l’économie de la culture ou de la médiation culturelle.
Fabien Van Geert est maître de conférences en muséologie. Ses recherches portent principalement sur les musées ethnographiques et les musées de société, ainsi que sur la muséalisation du patrimoine géologique. Parallèlement à ses publications sur ces questions, il a participé à la réalisation de plusieurs expositions dans des musées espagnols.
Introduction 7
• La voie de la recherche 8
• Monde de la recherche, monde professionnel : un paysage clivé 9
• Développer ensemble musées et connaissances 11
Chapitre 1 – La recherche en muséologie 15
• Les domaines de recherche liés au musée 16
• Un champ multidisciplinaire 20
• La production scientifque et quelques-uns de ses auteurs 23
Les synthèses 25
Synthèses générales, anthologie 25
Manuels généraux 26
Muséologie 26
Histoire des musées, patrimoine et transmission 27
Les structures 28
Collectionnisme 28
Expographie, expologie 28
Architecture, urbanisme
Les techniques 30
Conservation-Restauration 31
Régie des collections et documentation 31
Éducation, interprétation, médiation 32
Exposition 32
Curating 33
L’organisation 33
Droit 33
Économie 34
Administration, gestion, marketing 34
Tourisme 35
Les publics 35
Les grandes enquêtes 36
Les évaluations des publics 37
Les synthèses et bilans 38
Les pouvoirs et contre-pouvoirs 39
Musée, rituel et pouvoir 39
Le musée activiste 40
Chapitre 2 – La gestion d’un projet de recherche 41
• La recherche et la logique de projet 41
• Les spécifcités de la recherche 42
• Les étapes d’un projet de recherche 46
• La gestion du temps 49
• La gestion des moyens et le travail en équipe 51
Chapitre 3 – La littérature disponible 55
• Les principales sources 55
La littérature scientifque 57
Manuels, synthèses, anthologies 57
Monographies et collections d’éditeurs 57
Revues scientifques 58
Tèses et mémoires 61
La littérature professionnelle 62
Les rapports et publications internes 64
La littérature de vulgarisation 65
La presse 66
Les blogs, pages web et réseaux sociaux 66
• Les approches disciplinaires 67
La muséologie 68
Les sciences de l’information et de la communication (SIC) 68
L’histoire et l’histoire de l’art 69
La sociologie, la psychologie et les sciences de l’éducation 70
L’ethnologie 70
Les Cultural Studies 72
• Où et comment chercher les références bibliographiques ? 72
La recherche à partir d’ouvrages de référence ou l’avis d’experts 73
La recherche à partir de bases de données 74
Hiérarchiser les sources 77
La littérature scientifque 78
La littérature professionnelle 81
Les rapports et publications internes 82
La littérature de vulgarisation 83
La presse 83
Les blogs, pages web et réseaux sociaux 84
Chapitre 4 – Le travail de terrain 85
• Les corpus documentaires 87
Les corpus secondaires et primaires 87
Où et comment composer son corpus documentaire? 89
• Les méthodes d’enquêtes 92
Approches quantitatives et qualitatives 92
Les outils de la collecte 93
Le questionnaire 93
L’entretien 96
L’observation 99
L’échantillon 100
• L’enquête expographique 103
Jalons pour une histoire de l’enquête expographique 104
La collecte des matériaux 105
Éléments d’analyse 107
• Les autres méthodes d’analyse 108
Analyses gestionnaires 108
Analyses économiques 109
Analyses linguistiques 110
Traces numériques et analyses bibliométriques 110
• L’expérimentation 111
Chapitre 5 – L’analyse et la présentation 113
• Préparation 113
Mise en place des données 114
Critique des données 115
• Analyse des données 116
Description des données 116
Regroupement des données 117
Mise en évidence de relations 117
• Interprétations et discussions 118
Chapitre 6 – La rédaction 121
• La structure 122
L’article scientifque 122
La structure IMRAD 123
Autres structures 125
Le mémoire 125
Les autres formes de difusion écrite 129
• La revue de littérature et la citation des sources 130
• Comment rédiger une référence bibliographique? 132
• À quel lecteur s’adresser ? 134
Chapitre 7 – L’exposition et la communication 137
• L’exposition comme forme de présentation de la recherche 137
Les expositions sur le musée et la muséologie 139
Vers une thèse par exposition ? 141
• La communication orale 141
• La diversité des acteurs du champ 145
Conclusion 145
• Les particularités de la voie de la muséologie 147
Bibliographie 149
Annexe.
Quelques adresses utiles pour commencer une recherche documentaire 167