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Écrire la muséologie

François Mairesse et Fabien Van Geert
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Référence:
978-2-37906-075-5
16X24
180 pages
Parution 2021
Ouvrage Papier
Prix : 11.40 € 12.00 € économisez 0.60€ (5%)
  • Description
  • Sommaire
  • Fiche technique
  • Auteurs

Écrire la muséologie, c’est pouvoir la raconter, la discuter, la faire évoluer, mais surtout la penser, s’interroger sur la manière dont le champ muséal se développe et se transforme. 

 

Cet ouvrage présente, pour la première fois, les principaux acteurs et domaines de recherche liés à la muséologie, ses méthodes (constitution de corpus, enquêtes, analyses expographiques) et les modes de communication généraux (articles, mémoires, monographies) ou spécifiques (expositions) qui lui sont associés. 

 

Il constitue un outil indispensable pour réaliser un mémoire ou une thèse en muséologie. Il s’adresse donc aux étudiants comme aux professionnels désireux de mieux comprendre la manière dont la recherche structure l’activité et l’évolution des musées.

 

François Mairesse est muséologue, professeur d’économie de la culture et titulaire de la Chaire UNESCO sur l’étude de la diversité muséale et son évolution, Museum Prospect (labex ICCA). Il a auparavant dirigé le Musée royal de Mariemont en Belgique et présidé le comité international de muséologie de l’ICOM (ICOFOM). Il a publié de nombreux articles et ouvrages dans le domaine de la muséologie, de l’économie de la culture ou de la médiation culturelle.

Fabien Van Geert est maître de conférences en muséologie. Ses recherches portent principalement sur les musées ethnographiques et les musées de société, ainsi que sur la muséalisation du patrimoine géologique. Parallèlement à ses publications sur ces questions, il a participé à la réalisation de plusieurs expositions dans des musées espagnols.

Sommaire (texte): 

Introduction 7

• La voie de la recherche 8

• Monde de la recherche, monde professionnel : un paysage clivé 9

• Développer ensemble musées et connaissances 11

Chapitre 1 – La recherche en muséologie 15

• Les domaines de recherche liés au musée 16

• Un champ multidisciplinaire 20

• La production scientifque et quelques-uns de ses auteurs 23

Les synthèses 25

Synthèses générales, anthologie 25

Manuels généraux 26

Muséologie 26

Histoire des musées, patrimoine et transmission 27

Les structures 28

Collectionnisme 28

Expographie, expologie 28

Architecture, urbanisme

Les techniques 30

Conservation-Restauration 31

Régie des collections et documentation 31

Éducation, interprétation, médiation 32

Exposition 32

Curating 33

L’organisation 33

Droit 33

Économie 34

Administration, gestion, marketing 34

Tourisme 35

Les publics 35

Les grandes enquêtes 36

Les évaluations des publics 37

Les synthèses et bilans 38

Les pouvoirs et contre-pouvoirs 39

Musée, rituel et pouvoir 39

Le musée activiste 40

Chapitre 2 – La gestion d’un projet de recherche 41

• La recherche et la logique de projet 41

• Les spécifcités de la recherche 42

• Les étapes d’un projet de recherche 46

• La gestion du temps 49

• La gestion des moyens et le travail en équipe 51

Chapitre 3 – La littérature disponible 55

• Les principales sources 55

La littérature scientifque 57

Manuels, synthèses, anthologies 57

Monographies et collections d’éditeurs 57

Revues scientifques 58

Tèses et mémoires 61

La littérature professionnelle 62

Les rapports et publications internes 64

La littérature de vulgarisation 65

La presse 66

Les blogs, pages web et réseaux sociaux 66

• Les approches disciplinaires 67

La muséologie 68

Les sciences de l’information et de la communication (SIC) 68

L’histoire et l’histoire de l’art 69

La sociologie, la psychologie et les sciences de l’éducation 70

L’ethnologie 70

Les Cultural Studies 72

• Où et comment chercher les références bibliographiques ? 72

La recherche à partir d’ouvrages de référence ou l’avis d’experts 73

La recherche à partir de bases de données 74

Hiérarchiser les sources 77

La littérature scientifque 78

La littérature professionnelle 81

Les rapports et publications internes 82

La littérature de vulgarisation 83

La presse 83

Les blogs, pages web et réseaux sociaux 84

Chapitre 4 – Le travail de terrain 85

• Les corpus documentaires 87

Les corpus secondaires et primaires 87

Où et comment composer son corpus documentaire? 89

• Les méthodes d’enquêtes 92

Approches quantitatives et qualitatives 92

Les outils de la collecte 93

Le questionnaire 93

L’entretien 96

L’observation 99

L’échantillon 100

• L’enquête expographique 103

Jalons pour une histoire de l’enquête expographique 104

La collecte des matériaux 105

Éléments d’analyse 107

• Les autres méthodes d’analyse 108

Analyses gestionnaires 108

Analyses économiques 109

Analyses linguistiques 110

Traces numériques et analyses bibliométriques 110

• L’expérimentation 111

Chapitre 5 – L’analyse et la présentation 113

• Préparation 113

Mise en place des données 114

Critique des données 115

• Analyse des données 116

Description des données 116

Regroupement des données 117

Mise en évidence de relations 117

• Interprétations et discussions 118

Chapitre 6 – La rédaction 121

• La structure 122

L’article scientifque 122

La structure IMRAD 123

Autres structures 125

Le mémoire 125

Les autres formes de difusion écrite 129

• La revue de littérature et la citation des sources 130

• Comment rédiger une référence bibliographique? 132

• À quel lecteur s’adresser ? 134

Chapitre 7 – L’exposition et la communication 137

• L’exposition comme forme de présentation de la recherche 137

Les expositions sur le musée et la muséologie 139

Vers une thèse par exposition ? 141

• La communication orale 141

• La diversité des acteurs du champ 145

Conclusion 145

• Les particularités de la voie de la muséologie 147

Bibliographie 149

Annexe.

Quelques adresses utiles pour commencer une recherche documentaire 167

Pages :
180 pages
Date de parution :
2021
Format :
16X24