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Lorenzaccio est l’une des plus célèbres pièces du répertoire théâtral français. Écrite par un jeune dramaturge de vingt-trois ans, elle se fonde sur un épisode historique, l’assassinat du duc Alexandre de Médicis par son cousin Lorenzo en 1537. Le personnage, qu’on surnomme Lorenzaccio, fascine autant qu’il suscite d’interrogations. Animé par un idéal politique, il s’est finalement avili en côtoyant le mal. Avec son drame, Musset pose donc une question cruciale : quelles sont les motivations qui poussent un homme à agir ? Or contrairement à toute une tradition d’héroïsme positif, Musset fait de Lorenzaccio un personnage pétri de contradictions, au cœur d’un monde sans espérance, marqué par le pessimisme de l’auteur. Longtemps considéré comme un drame injouable, Lorenzaccio a traversé un purgatoire de plus de soixante ans avant d’être créé en 1896 avec Sarah Bernhardt dans le rôle-titre. Depuis cette date, la pièce n’a pas cessé de susciter la curiosité des metteurs en scène, des interprètes et de la critique. D’abord destiné à la lecture, Lorenzaccio s’impose, grâce à ses qualités théâtrales, comme le chef-d’œuvre du théâtre romantique.
Sylvain Ledda est professeur de littérature française à l’université de Rouen-Normandie. Ses recherches portent sur le romantisme français, en particulier sur le théâtre. Il a consacré de nombreux travaux à Alfred de Musset dont il est spécialiste.
Introduction
Résumé de la pièce
Acte I
Acte II
Acte III
Acte IV
Acte V
Écrire Lorenzaccio
Circonstances d’écriture
Varchi et l’histoire de Florence
D’Une conspiration en 1537 à Lorenzaccio
Lorenzaccio et le drame romantique
La littérature étrangère
« Hamlet florentin »
1830-1834 : panorama théâtral
Le système des personnages
Alexandre de Médicis, duc et tyran
Les Strozzi
Les Cibo
Haines intestines, passions troubles
Personnages « secondaires » ?
Observateurs de l’Histoire
Visages de Lorenzaccio
Jeux de noms, identités multiples
Lorenzo le maléfique
« Modèle titré de la débauche florentine »
« La machine nerveuse »
Vengeur vêtu de noir
Lorenzaccio, héros mussétien
Pistes d’analyse dramaturgique
L’art des écarts
Cohérence interne du drame
Temps et action
Temporalités du drame
L’espace dans Lorenzaccio
Florence à vol d’oiseau
Le pavé, le palais
Points de vue
Que tu es belle Florence...
L’humain et l’inhumain
Un inquiétant bestiaire
Statues et démons
Échec de l’humanisme
1537-1830 : analogies et divergences
Les idées politiques de Musset
Les républicains : de Florence à la France
Le jeu des images d’Épinal
Origine du tyrannicide
Perspectives critiques
Lorenzaccio, ou le style de Musset
Formes du dialogue
Orfèvre du verbe
La force lyrique
Ironie et traits d’esprit
Fortune scénique de la pièce
Premières tentatives
Lorenzaccio, ou le prince travesti
De Vilar à aujourd’hui : succès ininterrompus
Conclusion