Si la nécessité d'améliorer l'instruction des femmes a trouvé très tôt de nombreux défenseurs, il semble qu'il n'ait pas été aussi facile, pour beaucoup et pendant longtemps, de les imaginer aptes à la création. » En Espagne, aux carences éducatives s'ajoute le poids des préjugés et des habitudes mentales qui se traduisent par des actes et des discours en réaction à la création féminine. L'étude de ces interactions entre le contexte socio-politique espagnol et la création féminine, du XVIIIe au XXe siècle, dans des domaines variés, apporte des informations précises sur un aspect de l'histoire culturelle encore mal connu, et elle réserve aussi quelques surprises.
It was not easy, for many and for a long time, to imagine women as capable of creating. In Spain, the weight of prejudices and mental habits is supplemented by educational deficiencies, resulting in acts and speeches reacting to female creation. In return, women who engage in literary or artistic experiences speak in diverse and sometimes contradictory ways. This volumes studies the interactions between the Spanish sociopolitical context and feminine creation, from the 18th to the 20th century (in literature, painting, theater and cinema).