Catalogue

Registres 23.La nudité dans les arts de la scène

Catherine NAUGRETTE
En stock
Référence:
9782379060809
14.5 x 22
Parution 2022
Ouvrage Papier
  • Description
  • Sommaire
  • Fiche technique
  • Auteurs

REGISTRES 23

Cette nouvelle livraison de la revue des études théâtrales Registres présente deux importants dossiers. Le premier questionne le théâtre et les arts de la scène au prisme original d’un aspect encore peu abordé, à savoir la question de la nudité, appréhendée dans tous ses états. Le second permet, grâce aux contributions d’éminents spécialistes de cet auteur, de se saisir à nouveaux frais du théâtre d’Edward Bond en analysant, à travers l’écriture de ses différentes pièces, les versants tragiques et/ou comiques de son oeuvre. Un entretien inédit avec Colette Scherer, première directrice de la Théâtrothèque Gaston Baty et épouse du fondateur de l’Institut d’Études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle : Jacques Scherer, vient également enrichir ce volume en évoquant de première main la mémoire des premiers temps des études théâtrales en France.

Registres 23 contains two major dossiers. The main dossier wears on nakedness on the stage, that is to say on a theme not very often analysed in today theatrical studies, even if it does exist since the origin of performance arts and means a lot.  The other one, on Edward Bond’s theatre, is written by the most important researchers and translators of this author in France and offers new perspectives on Bond’s plays. Both are unpublished so far and include also a wealth of illustrations. At last, there is an interview full of original and important memories, with the first director of the famous Gaston Baty Library of the Sorbonne Nouvelle, who also was the wife of Jacques Scherer, founder of the theatrical studies in France. 

Sommaire (texte): 

REGISTRES 23

 

LA NUDITÉ DANS LES ARTS DE LA SCÈNE 

 

SOMMAIRE

 

LA NUDITÉ DANS LES ARTS DE LA SCÈNE : APPROCHES HISTORIQUES 

ET CRITIQUES

Dossier coordonné par Pierre Letessier et Alexandra Moreira da Silva

Pierre Letessier, Trouble dans le spectacle - réflexions sur la nudité scénique 

Alexandra Moreira da Silva, Nudité(s) : approches transversales et transhistoriques 

Arnaud Rykner, D’un écran à l’autre. Quelques notes sur la nudité scénique

Rui Pina Coelho, Nudité sur scène et violence sur le corps : une réflexion

Luís António Umbelino, La nudité au corps. Ephémères variations phénoménologiques

Roland Huesca, Danser nu à l’entre-deux siècles (XXe-XXIe) – Sur les traces d’une mouvance nietzschéenne

Pierre Letessier, La nudité dans la comédie romaine ? Etude de la dénudation dans deux finals de Plaute

Darwin Smith, La construction de la nudité dans le théâtre français des XIVe et XVe siècles

Sylvie Chalaye(Dé)jouer « l’éroticolonie » ou les paradoxes de la nudité dans le spectacle de l’Afrique

Maria Luísa Malato, La nudité, le degré zéro du costume

Catherine Naugrette, La nudité paradoxale du corps chez Beckett

Paulo Ribeiro Baptista, Nudité et audace dans la photographie portugaise de scène (1918-1935)

Cláudia Madeira, L'exposition du corps nu dans la performance d'Elisabete Mileu : une tentative de traduction

Fernando Matos Oliveira, Essai pour une Cartographie (Mónica Calle) : Évidences du corps-art

ENTRE TRAGIQUE ET COMIQUE : EDWARD BOND AUX EXTRÊMES

Dossier coordonné par Jérôme Hankins

Stabiliser le néant (Avant-Propos)

Jérôme Hankins, Traduire La Mer ou la tragédie des ventriloques

Alexandru Bumbas, Quelques considérations sur « le rire dystopique » dans La Mer d’Edward Bond

Sylvain Diaz, Habiter la crise : Edward Bond, Si ce n’est toi (2000)

Diane Scott, Bond avec Freud : feuilleter le traumatisme

David Tuaillon, Triste philantropique, le long chemin jusqu’à Médée

Alexandru Bumbas, Lear ou la naissance d’un nouveau genre dramatique

Arnaud Maïsetti, Edward Bond, pour une politique de la colère

 

APPARTÉ

Gisèle Barret et Céline Hersant, Entretien avec Colette Scherer

 

NOTE DE LECTURE

Matthieu Protin, Dire les guerres – performance et création, Martin Mégevand (dir.)

Date de parution :
2022
Format :
14.5 x 22