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Alors que la place des femmes dans les industries médiatiques est au centre de l’actualité, cet ouvrage offre une analyse inédite de la représentation des femmes dans les séries télévisées produites aux États-Unis au début du XXIe siècle, pour en souligner les enjeux idéologiques, esthétiques, économiques et industriels.
Si l’on s’interroge souvent sur l’image de la femme telle qu’elle transparaît dans les médias, Anaïs Le Fèvre-Berthelot se concentre sur les voix des femmes. Ce changement de perspective permet de mettre au jour la variété des rôles joués par les femmes à l’écran et dans les coulisses, ainsi que les problématiques liées à la prise de parole des femmes dans une société et une industrie marquées par plusieurs systèmes de domination.
L’ouvrage se concentre sur quatre séries qui ont marqué la fin du XXe siècle et le début du XXIe et qui se distinguent notamment par leur utilisation de voix off féminines : Ally McBeal (1997-2002), Sex and the City (1998-2004), Desperate Housewives (2004-2012) et Gossip Girl (2007-2012). L’analyse des voix multiples de ces séries montre l’évolution de la représentation des femmes, de la féminité et des rapports de genre à la télévision aux États-Unis et l’émergence de questions qui résonnent encore.
Anaïs Le Fèvre-Berthelot est maîtresse de conférences à l’Université Rennes 2 où elle enseigne l’histoire et la culture des États-Unis ainsi que les études sur le genre. Ses recherches portent sur la place des femmes dans les médias audiovisuels aux États-Unis.
Remerciements
Introduction
Partie I : Les voix des femmes dans les médias états-uniens : stéréotypes et dispositifs
Chapitre I : Contenir la voix des femmes
1. La voix des femmes : nature et technique
2. Technologies de la parole : des discours inscrits dans des rapports de genre
Chapitre II : Voix multiples : transformations de l’industrie télévisuelle
1. Aux sources d’une nouvelle ère
2. Cibler les femmes
Chapitre III : Manifestations des voix
1. Les voix et le genre
2. Voix plurielles, revendications individuelles
3. Voix publiques
4. Gossip : voix et normes
Partie II : La voix off : de l’intimité à l’autorité, un dispositif audiovisuel spécifique
Chapitre IV : Voix off : féminin/masculin
1. Les premières voix off masculines : des voix qui savent
2. « Je » féminin
3. Féminin/Masculin
4. D’Ally McBeal à Gossip Girl : des voix off novatrices
5. Gossip Girl est un homme
Chapitre V : Voix off, intimité, engagement
1. Être avec
2. La voix intime
Chapitre VI : Pouvoirs de la voix : entre affirmation et négociation des normes
1. La voix off comme dispositif de cadrage
2. Énonciation et itération de la norme
3. Pouvoir de négociation
Partie III : Les voix en réseaux : diffusion de l’autorité
Chapitre VII : D’Ally McBeal à Gossip Girl, créer des identités de réseaux
1. « This is just Ally » : Fox, une autre voie
2. « I wanted respect » : Sex and the City sur HBO
3. « Desperately seeking a ratings hit » : ABC, une voix venue d’outre-tombe
4. The CW et Gossip Girl : la voix du réseau
Chapitre VIII : Les voix dans les coulisses
1. « You’ve come a long way baby »?
2. Les voix créatives : approche quantitative
3. L’expérience des scénaristes
Chapitre IX : De l’adaptation au transmédia, la persistance de la voix
1. Chanter avec Ally
2. Jouer à Desperate Housewives
3. Grandir en séries, avec Sex and the City
4. Gossip Girl : une franchise transmédia
Conclusion
Bibliographie
Table des illustrations