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Speak up ! Des coulissses à l'écran, voix des femmes dans les séries télévisées américaines à l'orée du XXIe siècle

Anaïs Le Fèvre-Berthelot
En stock
Référence:
978-2-37906-052-6
16x24
304 pages
Parution 2020
Ouvrage Papier
Prix : 23.75 € 25.00 € économisez 1.25€ (5%)
  • Description
  • Sommaire
  • Fiche technique
  • Auteurs

À paraître

Alors que la place des femmes dans les industries médiatiques états-uniennes est au centre de l’actualité depuis l’été 2017, cet ouvrage offre une analyse précise de la place des femmes dans les séries télévisées produites aux États-Unis au début du XXIe siècle, en adoptant une perspective historique et sociologique et en étudiant à la fois les contenus et les contextes de production. 

Alors que l’on s’interroge souvent sur l’image de la femme telle qu’elle transparaît dans les productions médiatiques, cette étude se concentre sur les voix des femmes. Ce changement de perspective permet de mettre au jour la variété des représentations à l'écran, des rôles joués par les femmes dans les coulisses, et les problématiques liées à la prise de parole des femmes dans une société et une industrie dominées par les hommes.

Certaines séries télévisées états-uniennes proposent un traitement riche et problématique des voix féminines. Ainsi, l’ouvrage se concentre sur quatre séries qui ont marqué la fin du XX e siècle et le début du XXI e : Ally McBeal (Fox, 1997-2002), Sex and the City (HBO, 1998-2004), Desperate Housewives (ABC, 2004-2012) et Gossip Girl (The CW, 2007-2012) utilisent une voix off féminine, mettent en scène des discussions entre femmes et ont pour personnages principaux des femmes qui prennent la parole dans la sphère publique. L’analyse de ces voix multiples démontre comment les dispositifs centrés sur la voix et le discours participent de la représentation des femmes, de la féminité et des rapports de genre à la télévision aux États-Unis.

Sommaire (texte): 

Remerciements

Introduction

 

Partie I : Les voix des femmes dans les médias états-uniens : stéréotypes et dispositifs

Chapitre I : Contenir la voix des femmes

1. La voix des femmes : nature et technique

2. Technologies de la parole : des discours inscrits dans des rapports de genre

Chapitre II : Voix multiples : transformations de l’industrie télévisuelle

1. Aux sources d’une nouvelle ère

2. Cibler les femmes

Chapitre III : Manifestations des voix

1. Les voix et le genre

2. Voix plurielles, revendications individuelles

3. Voix publiques

4. Gossip : voix et normes

 

Partie II : La voix off : de l’intimité à l’autorité, un dispositif audiovisuel spécifique

Chapitre IV : Voix off : féminin/masculin

1. Les premières voix off masculines : des voix qui savent

2. « Je » féminin

3. Féminin/Masculin

4. D’Ally McBeal à Gossip Girl : des voix off novatrices

5. Gossip Girl est un homme

Chapitre V : Voix off, intimité, engagement

1. Être avec

2. La voix intime

Chapitre VI : Pouvoirs de la voix : entre affirmation et négociation des normes

1. La voix off comme dispositif de cadrage

2. Énonciation et itération de la norme

3. Pouvoir de négociation

 

Partie III : Les voix en réseaux : diffusion de l’autorité

Chapitre VII : D’Ally McBeal à Gossip Girl, créer des identités de réseaux

1. « This is just Ally » : Fox, une autre voie

2. « I wanted respect » : Sex and the City sur HBO

3. « Desperately seeking a ratings hit » : ABC, une voix venue d’outre-tombe

4. The CW et Gossip Girl : la voix du réseau

Chapitre VIII : Les voix dans les coulisses

1. « You’ve come a long way baby »?

2. Les voix créatives : approche quantitative

3. L’expérience des scénaristes

Chapitre IX : De l’adaptation au transmédia, la persistance de la voix

1. Chanter avec Ally

2. Jouer à Desperate Housewives

3. Grandir en séries, avec Sex and the City

4. Gossip Girl : une franchise transmédia

 

Conclusion

Bibliographie

Table des illustrations

Pages :
304 pages
Date de parution :
2020
Format :
16x24