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Théorème 34 - Crise, quelle crise?

Laurence ALLARD, Dominique BOUGEROL, Thomas PILLARD, Aurélie PINTO et Giusy PISANO (dir)
En stock
Référence:
9782379060847
19x23
211 pages
Parution 2022
Ouvrage Papier
  • Description
  • Sommaire
  • Fiche technique
  • Auteurs

Crise, quelle crise ? 

Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias

 

Si le cinéma est représenté depuis ses origines comme un média en perdition, dont le développement a pu être pensé comme une succession de crises, ce numéro de la revue Théorème entend analyser la prégnance, les reconfigurations et les usages de cette métaphore à un moment de l’histoire collective où celle-ci tend à la fois à se déployer largement, à devenir plus labile et à se couper de son sens originel en étant désormais assimilée à une situation « normale » et « définitive », plutôt qu’exceptionnelle et temporaire. Dans ce contexte marqué par l’omniprésence, la généralisation ainsi que l’expansion sans fin de « la crise » dans tous les domaines, l’usage courant de ce terme par la profession comme par les chercheur-e-s pour désigner la « zone de turbulences » que traverserait le paysage audiovisuel à l’ère numérique, offre l’opportunité d’interroger de façon critique le sens et la portée d’un tel concept au regard de la situation actuelle et des évolutions, bouleversements ou ruptures dont elle est ou serait porteuse à la veille de la crise sanitaire née en 2020.

Au travers d’une démarche pluridisciplinaire, ce projet implique d’examiner à nouveaux frais la rhétorique de la crise, d’abord liée au devenir du dispositif cinématographique face à l’intensification des convergences et à l’éclatement des modes de production et de diffusion, tout en explorant d’autres « mises en crise » du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias à l’aune des significations et du poids de cette notion dans le monde contemporain. Loin de valider a priori l’hypothèse d’une « crise identitaire » du cinéma ni même de s’en tenir à un réexamen de ses causes et de ses conséquences supposées, ce volume entend ainsi proposer une perspective plus large, transversale et réflexive, questionnant à la fois les divers domaines d’application et la pertinence de ce vocable flou et englobant dans le champ des études cinématographiques et audiovisuelles. À cette fin, il réunit des approches théoriques et méthodologiques variées, abordant des enjeux socio-économiques, communicationnels, esthétiques, culturels, politiques et juridiques.

Sommaire (texte): 

Introduction

Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias face à « la crise »...

avant celle de la covid-19

Laurence Allard, Dominique Bougerol,

Thomas Pillard et Aurélie Pinto, Giusy Pisano . ............................................................... ............... 7

Première partie

Des modèles théoriques et institutionnels en crise ?

Le cinéma persiste et signe

André Gaudreault et Philippe Marion ............................................................... .......................... 17

Que de « crises » !

Quand le cinéma et l’institution scolaire s’interrogent

Barbara Laborde ............................................................... ..................................................... 27

Deuxième partie

La crise, réalité ou rhétorique

professionnelle et sectorielle ?

Approches sociologiques et économiques

La crise est déclarée. L’état du cinéma français

est-il (encore) une affaire d’État ?

Julien Duval ............................................................... ............................................................ 41

Une crise paradoxale :

les mutations du champ des effets visuels à l’ère numérique

Réjane Hamus-Vallée ............................................................... ................................................ 51

Crise et cinéma,

pour quel combat face à l’arrivée des plateformes ?

Pauline Escande-Gauquié ........................................................................................................ 61

Clap de fin ? La mutation des publics

du cinéma au temps du numérique

Philippe Chantepie ............................................................... ................................................... 75

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Black

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Troisième partie

Des images en/de crise ?

Approches esthétiques, culturelles et politiques

Entre crise politique et crise de la représentation,

l’ouragan Katrina au cinéma et la télévision aux Etats-Unis

Maureen Lepers ............................................................... ....................................................... 91

La « crise » (contemporaine) de la masculinité américaine

envisagée à partir du cas emblématique

de la star Matthew McConaughey

Charles-Antoine Courcoux ............................................................... ........................................ 101

L’image est-elle un produit dérivé financier ?

Film Catastrophe, la théorie du cinéma

et la crise financière de 2008

Calum Watt ........................................................................................................................... 115

Quatrième partie

Que cache la crise du droit d’auteur ?

Approches juridiques

La « crise » du droit d’auteur...

Philippe Gaudrat ................................................................................................................... 129

Créations numériques et crise(s) de légitimité(s) du droit d’auteur

Franck Macrez ............................................................... ....................................................... 137

Les œuvres transformatrices : cause ou conséquence de la crise du droit d’auteur ?

Pauline Léger ............................................................... ......................................................... 149

Abréviations juridiques . ............................................................... ......................................... 161

Ouverture

Collapsologie accélérationniste ?

Yves Citton ............................................................................................................................ 163

Postface

Tout se tient !

Guillaume Soulez ............................................................... .................................................... 173

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Black

207

Annexes

Bibliographie ............................................................... ........................................................ 183

Résumés/Abstracts ............................................................... ................................................ 189

Présentation des auteurs et des autrices ............................................................... .................... 197

Mots-clés ............................................................... .............................................................. 201

Remerciements ..................................................................................................................... 203

Pages :
211 pages
Date de parution :
2022
Format :
19x23